Le salaire d’un ambulancier varie en fonction de son statut et de son expérience dans les services d’urgence. Selon qu’il soit à son compte ou fonctionnaire des services paramédical, ce transporteur spécialisé peut avoir différents salaires et primes au cours de sa carrière. Découvrez les salaires d’ambulancier en 2022.

Les salaires d’un ambulancier débutant

Un conducteur d’ambulances qui a effectué sa formation aux métiers et vient d’obtenir son DEA (diplôme d’État Ambulancier) en France est payé au SMIC soit 1480, 27 euros. Les salaires diffèrent en fonction du statut de l’ambulancier. Ce dernier peut être en effet salarié d’une entreprise, fonctionnaire ou travailleur libéral. Après quelques années de services, les salaires de l’ambulancier débutant s’élèvent à environ 1640 euros. 

Les salaires d’un ambulancier expérimenté

En fin de carrière, un ambulancier ou une ambulancière peut gagner jusqu’à 2300 euros en France. L’ambulancier fonctionnaire hospitalier est rattaché au Ministère de la Santé. Il peut travailler dans un CHU ou un CHR avec différents grades. Un conducteur ambulancier de 1er échelon en France gagne en moyenne 1616,68 euros sans primes. 

Le conducteur ambulancier expérimenté est lui rémunéré à 1949,39 euros sans primes. En évoluant vers la fin de carrière, l’ambulancier monte en échelon et son salaire augmente. Par contre, dans le secteur privé, l’ambulancier gagne entre 1600 et 1800 euros bruts par mois. Avec les primes et astreintes, il peut monter jusqu’à 2200 euros.

En outre, en milieu rural, les ambulanciers sont souvent à leur compte et peuvent gagner en moyenne 2000 euros. Par ailleurs, un ambulancier expérimenté peut se lancer dans une carrière libérale afin de gagner entre 3000 et 4000 euros bruts par mois.