Un webcast est une diffusion en ligne et en direct d’un flux vidéo ou audio. Les webcasts peuvent être utilisés pour diffuser des conférences, des présentations et d’autres formes de contenu multimédia à un large public sur l’internet.
Les organisations ont souvent recours à la diffusion sur le Web pour atteindre un public plus large que celui qui pourrait être atteint par les méthodes traditionnelles, comme les événements en personne ou les émissions de télévision. Par exemple, une entreprise peut diffuser sur le web son assemblée annuelle des actionnaires afin que les personnes qui possèdent des actions de l’entreprise puissent regarder et écouter les débats de n’importe où dans le monde.
De même, les établissements d’enseignement peuvent utiliser la diffusion sur le web pour transmettre des conférences et d’autres supports de cours aux étudiants qui ne peuvent pas assister aux cours en personne. Dans de nombreux cas, ces cours sont enregistrés et mis à la disposition des étudiants sous forme de vidéos à la demande
Le webcasting est également utilisé pour diffuser des événements en direct, tels que des concerts, des conférences et des matchs sportifs. Par exemple, de nombreux organismes de presse diffusent désormais leurs bulletins d’information sur le Web afin que les gens puissent les regarder de n’importe où dans le monde.
Comment fonctionne la diffusion sur le Web ?
Une diffusion sur le Web comprend généralement trois éléments principaux
1. Un flux vidéo ou audio en direct : Il peut provenir d’une webcam, d’un appareil photo numérique, d’un microphone ou d’un autre dispositif d’entrée
2. Un programme d’encodage : Ce logiciel traduit le flux en direct dans un format qui peut être diffusé sur l’Internet.
3. Un serveur de streaming : Il s’agit un ordinateur qui envoie le flux vidéo ou audio codé aux téléspectateurs
Les spectateurs peuvent regarder un webcast en visitant une page Web qui inclut un programme de lecture. Lorsqu’ils visitent la page, le programme de lecture se connecte automatiquement au serveur de diffusion en continu et commence à lire le flux.