Pour le bon fonctionnement de toute entreprise, il est important de mettre en place une démarche stratégique. L’un des éléments essentiels de cette démarche est le diagnostic de la stratégie. Qu’appelle-t-on diagnostic stratégique ? Quelle est son utilité ? Éléments de réponse dans la suite de ce billet. 

Comment définir le diagnostic stratégique ?

Le diagnostic stratégique est une étape de la démarche stratégique d’une entreprise. C’est une analyse qui se réalise grâce à l’outil SWOT. Le diagnostic stratégique d’une entreprise comprend dans un premier temps l’analyse des forces et faiblesses de cette entreprise. On parle ici de l’analyse de la stratégie interne. Le diagnostic interne étudie les ressources et les compétences de l’entreprise. 

Dans le second temps, l’outil SWOT se consacre à l’analyse de la stratégie externe de l’entreprise. Cela revient à étudier les environnements micro (clients, fournisseurs, partenaires financiers) et macro (économique, politique, technologique) de l’entreprise. L’analyse du macro environnement est facilitée par l’utilisation de la méthode PESTEL.

Quelle est l’utilité du diagnostic stratégique ? 

En faisant une analyse des différents facteurs de l’environnement interne et externe de l’entreprise, le diagnostic stratégique permet à la firme d’avoir une vue globale de ses atouts et insuffisances. L’analyse stratégique est une condition essentielle pour mettre en place une stratégie d’entreprise cohérente avec son marché et son environnement. 

C’est une tâche importante qui permet de s’assurer que les ressources de l’entreprise peuvent permettre la satisfaction des facteurs clés de son succès. Avec l’analyse globale de l’environnement de l’entreprise, des solutions idoines pour mitiger les faiblesses identifiées sont facilement trouvées.