Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui est réglementée par le Code du travail. Si vous êtes indépendant, une société de portage salarial est une structure d’appui qui peut rendre certaines démarches plus simples, car vous bénéficierez du statut de salarié. Cette structure représente donc un employeur sans pour autant vous enlever le statut de travailleur autonome. Si vous souhaitez vous libérer des contraintes administratives et fiscales et vous consacrer uniquement à votre métier, cette solution est intéressante. Cependant, comment choisir une bonne société de portage salarial ?

Le coût de l’offre de la société de portage salarial

La prestation qu’offre une société de portage salarial a un coût qui se traduit par le paiement de différents frais. Celui-ci constitue le premier critère pour choisir votre structure. Il s’agit des frais de gestion et des frais refacturés. On a également la gestion des frais personnels et les outils d’optimisation proposés par l’entreprise.

Les frais de gestion et les frais refacturés

Dans le cadre du portage salarial, il est important pour le travailleur indépendant de comprendre la transformation de son chiffre d’affaires. Pour bénéficier de cotisations sociales tout en restant autonome, choisir une société de portage comme STA Groupe peut s’avérer avantageux. Certaines structures proposent en effet un prélèvement qui varie entre 5 et 15 % du chiffre d’affaires hors taxe.

D’autres proposent des frais dégressifs toujours en fonction du chiffre d’affaires. Les frais de gestion influencent énormément le revenu net. C’est pourquoi il faut en tenir compte pour choisir votre société de portage. Néanmoins, il est préférable de voir au-delà d’une comparaison chiffrée pour deux bonnes raisons. La première raison tient au fait qu’il y a d’autres éléments qui influencent la détermination du revenu.

Étant plus importante, la deuxième raison réside dans le fait que les frais de gestion très bas peuvent servir de couverture d’une surfacturation. À cet effet, les frais refacturés doivent également être pris en compte. Il s’agit du paiement de certaines charges en rapport direct à votre activité.

Ce sont, entre autres, les impôts et taxes ainsi que la responsabilité civile professionnelle. Le plus souvent, ces charges sont facturées en plus des frais de gestion. Certaines entreprises préfèrent afficher des frais de gestion bas afin d’être attractives. En revanche, elles surfacturent les frais annexes dits frais refacturés.

La gestion des frais professionnels et les outils d’optimisation

Une bonne société de portage salarial se reconnaît par sa gestion des frais professionnels et ses outils d’optimisation. La majorité de ces structures proposent ces deux différents frais. Toutefois, la politique de prise en charge des frais professionnels varie et impacte plus ou moins la rémunération nette. Les frais professionnels ne sont pas souvent pris en compte dans l’assiette de calcul par d’autres sociétés.

Ces dernières choisissent de reverser au travailleur indépendant, encore appelé consultant, la TVA collectée. Des outils d’optimisation comme des dispositifs d’épargne salariale sont proposés par quelques structures. Si en tant que consultant, vous avez la capacité d’épargner, ce dispositif serait avantageux. Dans ce cas, il n’est pas possible de convertir l’ensemble de vos facturations en salaire. Ce dispositif permet d’optimiser et d’accroître la rémunération nette. Par ailleurs, les montants affectés à l’épargne salariale sont exemptés de cotisation sociale et d’impôts sur le revenu.

critères choisir société portage salarial

La solidité de la structure

Le choix d’une société de portage salarial passe nécessairement par sa solidité. Quand on parle de solidité, on fait référence à la sécurité financière et à l’ancienneté de la structure.

La sécurité financière de l’entreprise

Il est nécessaire de contrôler la sécurité financière avant de choisir votre société de portage salarial. Lorsque vous sélectionnez une structure, vous lui confiez votre argent. Elle se chargera en effet du paiement de votre salaire suite à l’exécution de votre mission. Il faut donc qu’elle soit financièrement solide. L’un des indices pour déterminer cela réside dans sa capacité à partager le risque de non-paiement de votre client.

À cet effet, la société doit être capable de vous garantir une rémunération minimum après exécution d’une mission. Pour exercer en portage salarial, la convention collective a défini une rémunération qui représente 77 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Le travailleur peut donc prétendre à ce revenu minimum. Une société incapable de payer d’avance une partie ou la totalité de votre revenu démontre l’insuffisance de sa trésorerie.

L’ancienneté de la société

L’ancienneté peut également rassurer le travailleur porté dans son choix. Notons qu’une entreprise de portage créée depuis longtemps peut avoir une certaine taille critique l’adaptant davantage à ce marché. Elle peut donc sans aucun doute garantir votre salaire. Une ancienne entreprise n’attendra pas le règlement intégral de la facture du client avant d’effectuer votre paiement.

Étant aguerrie dans le domaine, elle est capable d’affronter au mieux les éventuelles difficultés. Elle donne plus de crédibilité au salarié porté et le rend confiant. Ce critère d’ancienneté n’est surtout pas à négliger, car cela est prépondérant dans la recherche de clients.

L’accompagnement collectif et individuel

Vous devez porter votre attention sur la qualité de l’accompagnement. C’est un critère très déterminant. Il se caractérise par des conseils ou des formations provenant de la société de portage.

Les conseils donnés par la société de portage

Il ne s’agit pas ici de simples conseils qu’il faut banaliser. Ces conseils vous rendent autonome dans l’exercice de votre fonction, tout en vous faisant bénéficier de l’accompagnement d’une structure compétente. Celui-ci est d’une importance capitale à cause des différentes pratiques de chaque société.

En effet, chaque entreprise fait preuve de créativité en diversifiant ses offres et ses services afin de se démarquer. L’accompagnement par conseil se fait avec référent personnel. Elle consiste à vous suivre dans la réalisation et dans la gestion de votre projet. Cela se traduit également par des conseils concernant votre offre de services et vos prix journaliers.

Les formations données par l’entreprise

Il existe des entreprises de portage salarial qui mettent en place des formations qui conviennent à vos besoins de travailleur indépendant. Ces formations sont adaptées au néophyte comme au salarié aguerri. Par ailleurs, elles vous aideront à animer ou à développer votre réseau professionnel et à réussir vos négociations. Ces formations sont aussi des moyens pour acquérir une posture de conseil ou à dynamiser vos offres.

Cependant, le niveau d’accompagnement et le taux de frais de gestion appliqué doivent aller de pair. Si l‘entreprise de portage ne prélève que 5 % des frais de gestion, les services proposés seront moins conséquents. Optez alors pour celle dont l’accompagnement est adapté à votre activité et à vos enjeux.

entreprise statut juridique accompagnement

Les différentes relations de l’entreprise de portage

Une entreprise de portage salarial sans aucune relation constitue une insécurité pour le consultant. De ce fait, les différentes relations de la structure deviennent un critère de choix. La diversité de son portefeuille client et son appartenance à un syndicat reconnu peuvent être deux importantes relations.

La diversité du portefeuille client

Une bonne société de portage salarial doit avoir des clients dans divers secteurs d’activités. La diversité de son portefeuille client garantit au travailleur indépendant, l’opportunité d’exploiter toutes ses compétences. Cela lui permet également de développer sa polyvalence.

Il peut toutefois demeurer dans son domaine de prédilection et ne risque en aucun cas de manquer de mission. Une entreprise de portage qualifiée doit avoir de nombreuses références. Lorsqu’elle accompagne convenablement le consultant, le client sera satisfait de la prestation ou du travail de ce dernier.

L’appartenance de la société de portage à un syndicat reconnu

Une entreprise de portage salarial peut faire partie d’un syndicat. Celui-ci pourra mieux défendre les intérêts de la structure et celui de ses salariés portés. En défendant les intérêts du travailleur, ce dernier donne en retour le meilleur de lui-même pour être utile à son employeur. En somme, le client sera satisfait de la prestation du consultant. Naturellement, il en fait part à son entourage. La société gagne ainsi en réputation. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une entreprise éthique a beaucoup plus de chances d’obtenir des contrats.