Le business developer est un responsable commercial dont l’activité principale est d’assurer le développement de la vente des entreprises. Son métier consiste à trouver une stratégie efficace pour permettre aux entreprises de trouver des accords commerciaux profitables. Il n’a pas de secteur fixe, il intervient auprès de tous les départements de la structure. Découvrez davantage sur le business developer dans la suite de ce billet. 

Qu’est-ce que le business developer ?

Le business developer est un responsable de développement en entreprise qui a pour vocation d’assurer la croissance de l’activité de la firme sur le marché. C’est un métier qui nécessite une bonne formation et de l’expérience dans la gestion d’équipe, de service et de projet. Ce responsable de développement commercial se charge de la conception d’une stratégie de vente avec les commerciaux des entreprises où il intervient. 

Ce spécialiste du business plan doit en effet trouver une offre adaptée qui pourrait faire prospérer la finance de l’entreprise. Il travaille en collaboration avec le directeur et le chef projet principal qui lui indique les besoins et le fonctionnement de l’organisation. Le business developer peut aussi agir sur le plan de développement de la stratégie utilisée par l’entreprise. 

C’est un acteur incontournable du maché de la vente qui sait détecter les leviers de croissance de tout type de projet commercial. Il est à la fois responsable et entrepreneur ce qui lui permet de contrôler le bon déroulement des projets commerciaux. Il suit de près toutes les actions du business plan et entretient une excellente relation avec chaque client. Pour lui, la satisfaction et la fidélisation du client est un facteur essentiel.  

Quelles sont les missions du business developer ? 

Le business developer n’a pas un service fixe au sein des entreprises, sa formation lui permet de faire son travail de responsable commercial dans tout secteur. Il agit aussi dans le secteur juridique, financier, administratif et partout où il doit développer sa stratégie. C’est une valeur ajoutée qui a pour rôle d’apporter de nouvelles innovations afin d’assurer la croissance de la firme. 

Pour cela, il procède à une analyse de l’entreprise et de son activité en interne puis en externe. Le responsable du business développement cherche à maîtriser les points essentiels de l’entreprise afin d’identifier les actions et évolutions à effectuer. Il effectue également une étude du marché pour mesurer la satisfaction de chaque client et l’attractivité de l’entreprise. 

Des résultats identifiés, il pourra élaborer un plan de projet dans lequel il aura un procédé de ciblage de nouvelles affaires. Toutes ces actions concourent à la conception et à la mise en œuvre du plan de développement commercial de l’entreprise. Pour réaliser les études stratégiques, la gestion du projet commercial et le déploiement d’équipe, le business developer doit bien se situer dans l’entreprise. 

Cela lui facilite la communication du plan de développement en interne une fois qu’il l’aurait rendu formel et soumis à l’appréciation du directeur. Un bon plan de développement doit clarifier la planification et la distribution des tâches et toucher tous les acteurs allant de l’équipe marketing à l’administration en passant par la cellule distribution. Enfin, la phase pilote nécessite une bonne communication de la part du responsable de développement pour mener les négociations et fidéliser la clientèle.