Le contrôle interne en entreprise est un processus par lequel la direction et le management s’assurent de la conformité des opérations. Le but est d’avoir l’assurance de la réalisation des objectifs de l’entreprise. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le rôle du contrôle interne. 

Définition du contrôle interne

Parfois confondu à l’audit interne, le contrôle interne est un processus qui repose sur la réalisation des tâches et activités de l’entreprise. Il est axé sur la réalisation des objectifs relatifs aux opérations et à la conformité. C’est un moyen par lequel l’équipe de management et de direction s’assure de la bonne marche des activités au sein de l’entreprise. Le contrôle interne ne s’effectue pas sur des procédures et règles prédéfinies.

Il concerne tous les niveaux de l’organisation. Par ce processus, la direction de l’entreprise obtient une assurance raisonnable de la qualité des opérations effectuées. Il ne s’agit pas d’une assurance absolue, car il peut avoir un risque de non-efficacité des informations des contrôles. Le contrôle interne est adaptable à toute l’entreprise. Ses procédures offrent une souplesse d’application pour l’ensemble de l’entreprise. 

Étapes du contrôle interne

Le système de contrôle interne est un élément important en entreprise qui permet de diminuer le risque d’erreur ou de fraude dans les opérations. Pour y arriver, il faut dans un premier temps définir le périmètre du contrôle, identifier les activités réalisées, les risques et les procédures de contrôles existants. 

Ensuite, on évalue et traite les risques puis effectue une description des moyens de maîtrise suivie de l’identification des contrôles clés et description des surveillances. Viennent après la communication des collaborateurs et la gestion du contrôle interne dans le temps.