Les données accumulées au sein d’une entreprise sont des éléments auxquels il faut apporter bien plus d’intérêt. Puisqu’elles permettent à l’entreprise de progresser de diverses manières, les responsables doivent veiller à ce que ces données ne disparaissent pas. Cet article vous renseigne sur les bonnes mesures à prendre en matière de protection des données d’entreprise.

Sécurisez convenablement votre parc informatique

L’une des meilleures précautions pour protéger vos données d’entreprise est la sécurisation de votre parc informatique. Celle-ci se fait en sécurisant les postes de travail, en chiffrant les courriels et en souscrivant une assurance cybercriminalité. Comme on peut le voir sur le site Alfabet-group.com, des experts en cybersécurité proposent des services adaptés et sur mesure pour aider les entreprises à faire face à ces nouveaux enjeux.

Sécurisez les postes de travail

Les postes de travail de chaque agent doivent être paramétrés pour que ceux-ci se verrouillent automatiquement, après un moment d’inactivité. Ces dispositions permettront de réduire les risques d’une utilisation frauduleuse d’un employé en l’absence d’un autre. Contrôler l’usage des ports USB sur les postes sensibles est aussi une bonne option. Toutefois, il est conseillé d’interdire la copie de l’ensemble des données d’un fichier.

Chiffrez vos courriels et souscrivez une assurance cybersécurité

Abstenez-vous de stocker les clés de chiffrement sur des serveurs. Dans le cas contraire, ces dernières pourront être déverrouillées. De plus, il est préférable de souscrire une assurance cybersécurité afin de réduire les pertes éventuelles.

sécurité informatique cybersécurité données

Enregistrez vos différentes données

Enregistrer les données est une mesure efficace de protection de données. Non seulement elle permet de sauvegarder les informations, mais elle aide aussi à anticiper leur perte.

Prévoyez un système de sauvegarde

Les entreprises doivent se préparer afin d’éviter le pire des scénarios. Cependant, la sauvegarde doit se faire de façon régulière. Toutefois, pour avoir une idée sur la bonne fréquence, veuillez contacter une entreprise de cybersécurité. Il convient aussi de sauvegarder vos données sur le cloud et sur un disque dur, tout en faisant une mise à jour des logiciels.

Anticipez la divulgation des données

Il se peut que des incidents comme le vol de l’ordinateur, une panne matérielle ou un incendie surviennent. Néanmoins, pour y faire face, il est important de stocker au préalable vos données sur des espaces serveur. Ces espaces sont prévus pour faire l’objet d’une sauvegarde régulière.

Améliorez votre veille en cybersécurité

Les données d’une entreprise constituent pour la plupart une banque d’information. Elles constituent un véritable trésor pour la société. De ce fait, il est nécessaire de procéder à la vérification de la cybersécurité de manière périodique afin de déterminer les erreurs et les insuffisances de la gestion des données. Par ailleurs, deux mesures peuvent vous aider à accomplir cette tâche.

Contrôlez les personnes ayant des droits d’accès

Dans ce cas, il faut élaborer une politique par rapport aux personnes qui ont accès aux données sensibles de l’entreprise. Vous devez également connaître les fréquences et les raisons de leur accès.

Sécurisez l’accès physique des locaux

Il n’est pas vraiment utile de sécuriser l’accès virtuel sans en faire autant pour les locaux sensibles. Les accès aux salles d’hébergement et aux serveurs informatiques doivent être limités. De même, protégez vos plans d’adressages réseau.