L’investissement dans les panneaux solaires est aujourd’hui un projet mis en œuvre par plusieurs ménages. En dehors de l’achat de l’équipement, les installations et travaux annexes ont aussi des coûts. Quel est le prix moyen par mètre carré des panneaux solaires ? La suite de cet article vous en dira plus. 

Combien coûtent les panneaux solaires ?

Les coûts retrouvés sur le marché et le devis en ce qui concerne les panneaux solaires sont très variables. Ils sont influencés par la technologie, la puissance et la taille des équipements. Le montant moyen prévoit pour votre investissement peut être compris entre 200 et 600 euros par mètre carré pour un panneau solaire thermique. 

Les coûts des panneaux solaires photovoltaïques sont un peu plus abordables, car compris entre 200 et 300 euros par mètre carré. Cela n’est pas le cas des panneaux solaires hybrides qui sont vendus à un montant compris entre 700 et 1000 euros par mètre carré. 

Par ailleurs, le rendement en énergie et la puissance des panneaux solaires doivent être considérés pour comparer le montant de cet investissement. Pour bien choisir un panneau solaire, il est important de se renseigner sur son rendement, sa production d’énergie, sa durée de vie et les modes d’installations.

Quel montant pour les installations de panneaux solaires ?

Les coûts des travaux d’installations de panneaux solaires varient selon plusieurs facteurs. Il s’agit principalement du nombre de panneaux à installer, de la méthode de pose, du modèle du panneau solaire choisi, du design de finition et du montant de la main d’œuvre. En général, le montant de la pose des panneaux solaires peut varier entre 3000 et 10.000 euros. 

Les installations sur toiture des panneaux photovoltaïques ont un montant moyen compris entre 9000 et 15.000 euros. Et pour les installations de système solaire combiné, vous devez compter entre 13.000 et 20.000 euros.