Le local commercial comme toute location doit donner lieu à un contrat de bail. D’une ville à une autre, le prix du loyer d’un local professionnel n’est pas le même en France. Des Alpes au Loire en passant par le centre, découvrez le prix des loyers de local commercial en France selon la surface.
Le prix des loyers
Le loyer moyen annuel de local commercial par mètre carré est de 175 euros en Auvergne-Rhône-Alpes, 153 euros en Bourgogne-Franche-Comté et 180 euros en Bretagne. Le prix des loyers est en moyenne de 164 euros annuel et par mètre carré dans les Côtes d’Armor, 163 euros dans le Finistère, 187 euros dans l’Ille-et-Vilaine et 198 euros dans le Morbihan.
Ces prix sont plus chers en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en Pays de la Loire où il faut prévoir respectivement 471, 205, 210 et 200 euros annuel par mètre carré. Contrairement à la Provence-Alpes-Côte d’Azur où le prix du loyer d’un local commercial est de 262 euros, celui de la Normandie est un peu plus accessible (location disponible à 169 euros par mètre carré).
En Corse, le prix de location de local professionnel est de 213 euros par mètre carré en moyenne. Ce même prix est de 190 euros dans le Grand Est et 195 euros en Hauts-de-France.
Estimation du prix d’un local commercial en location
L’estimation du prix d’un local commercial en location prend en compte l’environnement commercial de la ville. L’emplacement, la surface totale, le type de commerce, la rentabilité et l’accessibilité du local sont autant d’éléments à considérer. Le prix est donc fonction du marché et du coût moyen annuel des loyers de local professionnel de la ville.