Les routes sont généralement concernées par les travaux de BTP qui s’étendent parfois totalement sur la voie publique. La plupart de ces chantiers requièrent des changements sur la chaussée, ce qui peut être risqué pour les usagers. La signalisation est un moyen efficace pour sécuriser les lieux concernés par ces différentes modifications. Découvrez ici pourquoi elle est primordiale sur les chantiers.
À qui s’adressent les panneaux présents sur les chantiers ?
Contrairement aux idées reçues, les balises de signalisation de chantier ne s’adressent pas seulement aux piétons ou aux véhicules. Les équipements de signalisation de chantier servent également à prévenir, guider et garantir la sécurité des ouvriers qui y travaillent.
Ils protègent ces derniers sans pour autant modifier de façon importante la circulation. L’utilisation des panneaux de chantier est par ailleurs indispensable pour alerter les usagers de la route sur les travaux en cours. Ils sont utilisés pour les informer d’éventuels événements en cours sur la voie empruntée. Les panneaux portent en général des indications qui indiquent des informations précises.
Il existe de nombreux équipements de signalisation de chantier permettant de répondre aux besoins de sécurité des professionnels et des usagers de la route.
Les panneaux temporaires
Les panneaux temporaires existent en deux couleurs : en rouge et en jaune. Ils sont certifiés NF (normes françaises) pour leur permettre d’être employés sur les routes publiques.
Ils sont regroupés en plusieurs catégories, à savoir :
-
les panneaux de danger temporaire,
-
les panneaux de prescription temporaire,
-
les panneaux d’indication temporaire,
-
les panneaux annonçant la fin du chantier.
À ces équipements s’ajoutent aussi les panneaux de signalisation de chantier et ceux indiquant une déviation temporaire.
Les cônes de balisage et les piquets de chantier
Les cônes de signalisations de chantier ont pour fonction d’annoncer un chantier en amont. Ils permettent aux usagers de visualiser facilement les endroits praticables ou non. Ces panneaux de signalisation leur fournissent aussi des informations sur la trajectoire et les nouveaux passages.
Ils sont habituellement confectionnés en orange et blanc et disposent de bandes rétro réfléchissantes. Celles-ci ont pour rôle d’amplifier leur visibilité sur la voie. Quant aux piquets de signalisation, ils s’emploient pour indiquer les chantiers sur accotement. Disponibles en rouge et blanc, ces équipements aident à signaler un obstacle ou un danger.
Le ruban de signalisation et les balises d’alignement
Le ruban de signalisation est utilisé sur les chantiers pour renforcer la sécurité. Cet accessoire de signalisation est très solide et s’installe facilement. Il doit sa résistance à sa composition en polyéthylène.
Par ailleurs, les balises d’alignement sont des panneaux de signalisation facile à percevoir pour les automobilistes. Elles remplissent différentes fonctions sur la route comme :
-
signaler un basculement de circulation,
-
signaler la fermeture d’une voie,
-
indiquer la réalisation d’un axe central sur une route sans marquage.
Les balises d’alignement servent également à signaler un danger présent sur le trottoir.
Y a-t-il des normes à respecter pour la signalisation de chantier ?
Les chantiers obéissent le plus souvent à des normes en fonction de l’endroit où ils se font : un terrain privé ou une voie publique. Les différentes règles à respecter dépendent aussi de leurs impacts ou non sur la chaussée.
Sur un terrain privé
Il n’existe pas encore de réglementation spécifique pour la signalisation d’un chantier situé sur un terrain privé. Toutefois, ce type de chantier est sous la responsabilité du chef de projet. Ce principe reste identique pour un artisan, une entreprise professionnelle ou même un propriétaire.
Afin d’éviter d’éventuelles contraintes, l’intervenant a l’obligation de prendre les précautions nécessaires. Son devoir est de veiller à la protection des personnes présentes sur le chantier grâce à une signalisation claire et un balisage de chantier efficace. Pour éviter les accidents, vous pouvez également délimiter un périmètre pour les travaux.
Sur la voie publique
Les chantiers situés sur une voie publique obéissent par contre à une réglementation stricte relative aux accès, aux protections des personnes et à la signalisation routière. De plus, un arrêté est indispensable pour installer un repérage provisoire de chantier et modifier la signalisation déjà en place.
Celui-ci doit être appliqué non seulement au début de chaque activité, mais aussi à la fin. Pour faire une demande, il suffit de s’adresser aux autorités et services gestionnaires en charge de la voirie. Le permis peut aussi être délivré par la Préfecture, le Conseil Général ou le Maire pour les routes communales.
Vous savez maintenant pourquoi la signalisation sur les chantiers est primordiale : pour garantir la sécurité de tous, tout en informant les usagers de la route sur le chantier en cours.