L’épargne salariale peut avoir de multiples avantages aussi bien fiscaux que sociaux, et ce, qu’il s’agisse des entreprises ou des salariés. En effet, grâce au dispositif du plan d’épargne entreprise ou PEE, il est possible de profiter d’une exonération d’impôt sur le revenu.
Cependant, bien que ce soit un dispositif relativement avantageux, les salariés se posent souvent des questions sur son rendement. Alors, le PEE rapporte-t-il vraiment ? Que faut-il savoir sur sa gestion ? Découvrez tout ici !
Quel est le rendement d’un plan d’épargne entreprise ou PEE ?
Le plan d’épargne entreprise ou PEE est un plan mis en place par des entreprises afin de faire en sorte qu’elles-mêmes ainsi que leurs salariés puissent profiter de plusieurs avantages fiscaux et sociaux.
En revanche, il ne faut tout de même pas oublier que le PEE est alimenté par les salariés avant tout. Ces derniers effectuent en effet des versements pour cela et c’est ainsi que les sommes versées se voient exonérées d’impôt sur le revenu.
Plusieurs modes de versements existent comme :
- La participation ;
- L’abondement ;
- L’intéressement, etc.
Ce qui rend ces placements intéressants pour les salariés et ce qui rend par ailleurs le PEE plus avantageux en termes de rendement, c’est sa fiscalité. En effet, il est possible de profiter d’un taux réduit de 9,70 % au moment des versements. Cela s’applique sur 97 % des sommes versées.
De plus, l’épargne salariale est en règle générale un excellent moyen pour les salariés de construire une bonne épargne au fil du temps. Les sommes versées sont exonérées de cotisations, car elles ne sont pas considérées comme un salaire.