Les activités de manutention manuelle sont à la base de nombreux accidents. Cependant, les différents dommages causés par ces travaux peuvent aujourd’hui être évités par l’utilisation d’équipements appropriés. Nous vous invitons à découvrir ici les clés pour améliorer vos activités de manutention.
Les équipements de manutention qui vont vous changer la vie
Quelle que soit la taille de votre réserve, vous aurez certainement besoin d’au moins un engin de manutention. De nombreux spécialistes de l’équipement comme Magequip font preuve d’un savoir-faire indéniable en matière d’outils adaptés à tous vos projets de bricolages. Les plus populaires sont présentés ci-dessous.
Le diable
Le diable est considéré comme le meilleur engin de manutention manuel. À la fois léger et robuste, il sert à déplacer des poids de 200 kg sans la moindre peine. Il est qualifié d’instrument passe-partout à cause des différentes options qu’il propose. On distingue entre autres la monte escalier qui favorise le conditionnement en cartons et le transport de colis.
Le transpalette
Le transpalette est un équipement de transport manuel de référence qui s’utilise spécialement pour le conditionnement sur palettes. Il est disponible en plusieurs tailles et s’accompagne souvent de nombreux accessoires. Vous trouverez sur le marché, des modèles distincts avec ou sans assistance électrique pour faciliter son utilisation.
Le chariot de manutention
Le chariot de manutention est un dispositif utilisé dans la plupart des entreprises de stockage en vrac. Il est équipé d’un plateau et des roues multidirectionnelles pour faciliter le transfert de marchandises. Cet outil existe sur le marché en modèles variés qui s’adaptent tous aux besoins des utilisateurs.
Le matériel pour le rayonnage
Le matériel pour le rayonnage se compose d’une variété d’accessoires indispensables au stockage des produits alimentaires. On distingue entre autres :
- les crochets pour accrocher les tablettes,
- les crémaillères servant de support aux étagères,
- les montants pour un placement solide dans votre entrepôt,
- les consoles pour immobiliser la crémaillère et les étagères,
- les étagères pour stocker les produits.
À ces éléments s’ajoutent les paniers remplaçant les tablettes et adoptés pour le stockage des fruits et légumes. Par ailleurs, les accessoires de rayonnage les plus solides peuvent être fixés grâce aux butées de sécurité.
Veillez à la signalétique dans votre espace de manutention
Pour améliorer vos activités de manutention et éviter les risques d’accident, vous devez également veiller à la signalétique au sein de votre espace.
Travaillez sur l’aspect extérieur de votre espace
La première chose qui attire l’attention des clients est l’aspect extérieur de votre magasin. Vous devez pour cela travailler sur l’extérieur de votre entrepôt. Il doit être parfaitement soigné pour donner une bonne impression à vos visiteurs.
Améliorez votre signalétique intérieure
Outre l’aspect extérieur de votre espace de manutention, il est également important de prendre soin de la signalétique intérieure. Vous pouvez établir un budget spécialement pour ce dernier point afin d’éviter les mauvaises surprises. Cette astuce est valable aussi bien pour les grands magasins que pour les petits entrepôts. Cela aide les visiteurs et clients à mieux connaître les différentes parties de votre local pour la proposition d’offres.