L’emploi à domicile offre plusieurs avantages et une flexibilité à l’employé. En effet, lorsque vous êtes employés à domicile, cela vous permet d’avoir plusieurs employeurs et d’organiser vos emplois du temps comme vous voulez. Par ailleurs,bien que le chèque emploi service pour salariés soit bondé d’avantages, il n’est pas exempt d’inconvénients. Qu’est-ce que le CESU et quels sont ses inconvénients ? Découvrez dans cette rubrique, ce que c’est que le CESU et ses inconvénients pour un salarié.
Qu’est-ce que le CESU?
Le chèque emploi service Universel ou CESU est un service simplifié qui permet de déclarer facilement le salaire d’un employé de maison. Cette offre existe depuis 1994. Le CESU est plus utilisé dans le cadre d’un travail à domicile effectué par un employé pour un employeur. En pratique, lorsque vous embauchez une personne pour des travaux dans votre domicile, en tant qu’employeur,vous devez faire une déclaration de sa rémunération au CESU.
Quels sont les différents types de CESU ?
Il existe deux principales formes de chèque emploi service universel. Il s’agit du CESU déclaratif et du CESU préfinancé. Le chèque emploi service Universel déclaratif est le plus fréquent. Cette forme de chèque est émise par la banque. Elle permet à l’employeur de faire une déclaration du salarié et de son salaire en ligne sur le site de l’URSSAF. Il est également possible d’utiliser le volet social dans le chéquier CESU.
Concernant le CESU préfinancé, bien qu’il soit moins fréquent, son principe de base est le titre restaurant. En ce sens, cette forme de CESU est préfinancée partiellement ou en totalité par l’employeur. Il s’agit d’un paiement nominatif dont le montant est prédéfini.
Quels sont les avantages du CESU ?
Les avantages du CESU sont énormes tant pour le salarié, mais aussi pour l’employeur. Avec le CESU,la déclaration des salariés est devenue plus facile aux employeurs en l’occurrence ceux du privé. En tant qu’employé, vous pouvez profiter pleinement des mêmes avantages qu’un travailleur traditionnel. L’employé bénéficie également des assurances et des allocations sociales. Il est également possible que le salarié profite d’autres intérêts en rapport avec son employeur. Ce système est appelé CESU préfinancé.
Lorsque les CESU employeurs font une déclaration de leur salarié, cela leur permet de gagner du temps tout en s’assurant que la déclaration a été sauvegardée auprès de l’URSSAF. Il permet aussi à l’employeur de prendre connaissance du montant des cotisations de sécurité sociales à solder. L’employeur bénéficie également d’un avantage fiscal. En effet, 50% du montant versé revient à l’employeur sous forme de crédit d’impôt.
Quels sont les inconvénients du CESU pour un salarié ?
Le principal inconvénient du chèque emploi service public pour salarié est l’absence de couverture pour certaines prestations de service. De plus, la déclaration de la durée des services ne prend en compte que les heures entières. Les demi-heures ne sont donc pas comptées pour le chèque emploi service universel.
En outre, les services en CESU ne se limitent qu’à l’emploi à domicile. Les services offerts aux employeurs sont soumis à des plafonds.