Les particuliers qui effectuent des déplacements en voiture ont la possibilité d’opter pour le régime des frais réels déductibles. Chaque année, un nouveau barème kilométrique est appliqué aux dépenses effectuées sur une voiture de transport domicile – lieu de travail pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Quels sont les frais réels d’impôt 2022 ? Eléments de réponse dans cet article.

Le barème de kilomètres applicable à une voiture

En se basant sur le barème des kilomètres appliquées à un véhicule, les salariés peuvent procéder au calcul des dépenses de leurs déplacements professionnels à leur employeur. Ils doivent ensuite demander à l’administration fiscale une déduction de leurs frais réels pour l’impôt 2022 sur les revenus de 2021. 

Les barèmes sont fonction de la puissance administrative (en CV) et de la distance parcourue par le véhicule. Les puissances 3 CV et moins, 4 CV, 5 CV, 6 CV puis 7 CV et plus sont pris en compte d’une part. D’autre part, le calcul du barème de déduction des frais se fait pour :

  • Les distances inférieures ou égales à 5000 km ;
  • Les distances comprises entre 5001 et 20.000 km ;
  • Les distances supérieures à 20.000 km. 

Depuis 2021, le montant des frais de déplacement professionnels déductibles est majoré de 20% pour les véhicules électriques.

Utilité du barème de calcul des frais déductibles

Pour calculer les frais réels d’impôt appliqués sur les déplacements en kilomètres d’un véhicule, on prend en compte la puissance de l’engin et la distance parcourue. En outre, les frais de réparation ou d’entretien de la voiture et la consommation de carburant pour les kilomètres parcourus sont considérés. 

En réalité, les frais de déplacement déductibles pour le calcul d’impôt ne concernent que le transport du domicile au lieu de travail. Sous certaines conditions, le transport professionnel effectué aux heures de travail pour les courses ou autres intègrent le barème de calcul.