À la recherche de flexibilité, de performance et de sécurité, de plus en plus d’entreprises souhaitent migrer la plupart de leurs applications. La migration correspond au transfert des ressources informatiques depuis des serveurs privés vers une architecture cloud. Cet article vous présente l’utilité de la migration vers le cloud pour votre société.

Les avantages de la migration des serveurs sur le cloud

Le passage au cloud réduit véritablement le coût du support informatique. Cela vous dispense des dépenses comme celles liées à l’entretien de vos serveurs ou à l’achat d’un nouvel ordinateur. Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien pour être accompagné dans tous vos projets informatiques.

La migration améliore l’efficacité des entreprises. L’utilisation du cloud permet en effet de réduire certaines tâches qu’effectue le personnel informatique. Celui-ci dispose dorénavant d’assez de temps pour contribuer au succès de la société. La sécurité cybernétique est également meilleure sur le cloud. Cela est dû au fait que les fournisseurs se consacrent entièrement à ce sujet.

Ils mettent en place une plateforme de surveillance permanente afin de détecter les activités malveillantes. L’utilisation du cloud permet aux entreprises d’obtenir des logiciels adaptés et favorise la collaboration au sein de l’équipe.

Entreprise : les prérequis essentiels pour migrer les serveurs sur le cloud

Avant de migrer ses serveurs, l’entreprise doit se demander quel modèle choisir. Elle a le choix entre les modèles IaaS, PaaS ou SaaS. Le IaaS est idéal pour les sociétés qui hébergent leur application dans des datacenters tiers. Il convient aussi à celles qui sous-traitent l’entretien de leur infrastructure physique. Les entreprises qui souhaitent avoir des applications portables peuvent quant à elles utiliser la plateforme PaaS. Celle-ci offre un environnement d’infrastructure complet. Le SaaS est un modèle de livraison qui permet aux logiciels de productivité d’être concédés sous licence.

Le choix entre le cloud privé, public ou hybride est la deuxième question que vous devez vous poser avant de migrer vos serveurs. Dans le privé, toutes les ressources de la société sont hébergées chez un ou plusieurs fournisseurs. Dans le second cas, l’entreprise crée un cloud privé à l’aide d’une plateforme comme Open Stack. En ce qui concerne l’hybride, les ressources sont dispatchées sur les plateformes privées et publiques. Il faut également choisir un fournisseur entre AWS, Azure et GCP. Ces trois principaux fournisseurs proposent des simulateurs de prix afin de vous aider à faire votre choix.

La migration des serveurs vers le cloud : comment procéder ?

Pour réussir une migration vers le cloud, il faut suivre une architecture distribuée qui doit être évolutive dans sa conception. Vous avez la possibilité d’évaluer l’état de préparation de vos applications grâce aux outils comme PaaSLane et Cloudamize. L’entreprise doit par ailleurs analyser l’impact de sa migration sur les services tiers.

L’élément essentiel d’une application reste les données. La migration peut toutefois être complexe dans la mesure où les données sont sensibles. Assurez-vous donc que votre méthode est fiable. Celle-ci doit avoir une option de retour en arrière pour faire face à d’éventuels imprévus. Il est également important de faire un prototype pour mieux analyser les défis que vous aurez à confronter.