La définition du CtoC ou C2C est une abréviation venant du business modèle « consumer to consumer » en anglais connu sous le nom de « consommateur à consommateur » ou de « particulier à particulier » en France. Il correspond à l’ensemble des échanges de biens et de services effectués directement d’un consommateur à l’autre, ou a plusieurs.

L’exemple le plus connu d’une place de marché CtoC est eBay, où les consommateurs peuvent acheter et vendre pratiquement n’importe quels produits ou services en ligne.

Si les places de marché CtoC sur internet sont devenues de plus en plus populaires, ces dernières années, elles ont poser des problèmes au business. Par exemple, il peut être difficile d’assurer un contrôle de la qualité sur une plateforme CtoC malgrès la possibilité de laissé un avis, car il n’y a pas d’autorité centralisée qui supervise les activités d’une plateforme. En outre, les marchés CtoC sont malheureusement souvent utilisés par des escrocs et des fraudeurs pour exploiter des consommateurs peu méfiants.

Bien que le modèle de « consumer to consumer » comporte certains risques inhérents, il peut être un excellent moyen pour une entreprise d’entrer en contact avec des clients potentiels. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les places de marché CtoC peuvent offrir à une entreprise un moyen de marketing rentable afin d’atteindre de nouveaux marchés et de vendre leurs produits et services.