Le mot amalgamation est le processus de regroupement de deux ou plusieurs sociétés en une seule entité. La nouvelle société formée à la suite d’une amalgamation est appelée une entité consolidée. Les entreprises choisissent de fusionner pour diverses raisons, notamment pour accroître leur part de marché, réduire leurs coûts ou profiter d’avantages fiscaux.

Il existe trois types de fusions :

1. Les fusions horizontales se produisent lorsque des entreprises qui se font concurrence dans le même secteur et sur le même marché se regroupent. L’objectif d’une fusion horizontale est d’augmenter la part de marché et d’éliminer la concurrence.

2. Les fusions verticales se produisent entre des entreprises qui interviennent à différents stades de la production ou de la distribution d’un même produit ou service. L’objectif d’une fusion verticale vise à accroître l’efficacité en éliminant les processus redondants ou en maximisant l’utilisation de ressources complémentaires.

3. Les fusions conglomérales se produisent entre des entreprises qui opèrent dans des secteurs complètement différents. L’objectif d’une fusion conglomérale est de diversifier les activités commerciales de l’entreprise et de réduire sa dépendance à l’égard d’une industrie ou d’un produit particulier.