L’analyse Pestel est un procédé qui permet d’étudier l’environnement macroéconomique d’une entreprise. C’est un modèle d’étude de stratégie qui consiste à identifier les facteurs de tous les domaines de la société qui ont un impact direct ou indirect sur l’organisation et sur son marché. L’analyse Pestel permet de faire ressortir les menaces et les opportunités qui serviront de base à d’autres études. Retour en généralité sur l’analyse Pestel du macro-environnement des entreprises.

L’outil Pestel : qu’est-ce que c’est ?

L’analyse des facteurs Pestel est un développement des analyses Pest, lesquelles prennent en compte les influences politiques, technologiques, socioculturelles et économiques. En plus de ces facteurs, les analyses Pestel étudient les influences écologiques (ou environnementales) et légales (ou juridiques). 

Le sigle Pestel est en réalité composé des facteurs contextuels politique, économique, socioculturel, technologique, environnemental et légal. En anglais, on parle plutôt du modèle Pestle. Il s’agit de la même méthode d’analyse. Il peut avoir plusieurs interactions entre les facteurs de l’environnement des entreprises énumérés. 

Par contre, pour l’analyse, il suffit de se limiter aux facteurs du contexte qui ont réellement un effet sur le plan macroéconomique de l’organisation et de son activité. Le catalogue des opportunités et des menaces obtenu à la suite de l’analyse Pestel de l’environnement des entreprises sert à élaborer des stratégies et des recommandations d’actions pertinentes. 

Les facteurs d’influence de l’analyse Pestel

Faire l’analyse Pestel d’une organisation revient à étudier chacun des facteurs qui agissent sur l’environnement macroéconomique de l’entreprise. Il s’agit donc des :

Facteurs politiques

Les facteurs politiques étudiés pour l’analyse Pestel regroupent les différents éléments de l’organisation étatique qui peuvent affecter l’activité des entreprises. Il peut s’agir du système économique, de la politique étrangère, de la politique commerciale, de la politique de sécurité, de la règlementation ou de la dérégulation en vigueur dans le pays. L’analyse de l’environnement politique permet d’identifier les obstacles aux échanges comme les droits d’import et d’export, les subventions à l’export, la fiscalité… 

Facteurs économiques

Les facteurs d’influence économiques analyse suivant la méthode Pestel la population, les flux de capitaux, la tendance boursière, les conditions de production, le comportement des consommateurs… Ces analyses donnent des indications sur le dynamisme du marché et les éléments de risque économique tels que les variations de prix, l’inflation, le chômage et la récession. 

Facteurs socioculturels

Plusieurs facteurs comme les normes, les attitudes et les valeurs peuvent avoir un effet important sur l’activité des entreprises. Il en est de même pour la pyramide des âges, les classes sociales, l’espérance de vie, les langues, la répartition des revenus et le niveau de formation qu’il faudra analyser. 

Facteurs technologiques

Les facteurs à prendre en compte pour analyser l’environnement macroéconomique d’une entreprise sur le plan technologique sont le niveau d’innovation et l’accès aux nouvelles technologies. On pourrait aussi ajouter les technologies disruptives ainsi que le soutien à la recherche et au développement. 

Facteurs écologiques

Pour ce qui concerne les facteurs écologiques, on peut énumérer le climat, la pollution, les normes de recyclage et l’attitude envers les produits durables. À cela s’ajoutent des facteurs comme la configuration physique, les infrastructures et la disponibilité des ressources naturelles.  

Facteurs légaux

L’accès au marché des entreprises dépend de la législation en vigueur dans le pays et du niveau de développement de l’esprit juridique. Ainsi, on peut analyser, suivant la méthode Pestel, le droit de la responsabilité, les normes de production, le droit de la concurrence, la protection des données…