Cotisations sociales / Salariales

* Suppression de la CSG RDS pour tous y compris pour les salariés. A l'origine on devait payer cela quelques années pour boucher le trou de la sécurité Sociale. Maintenant on paye des impôts sur cette contribution qui n'est pas une taxe !

 

* Suppression de l’abattement de 10% sur les revenus des gérants majoritaires de SARL

 

* suppression de la majoration de 25% pour non adhésion à un centre de gestion agréé.

 

* Baisse des charges sociales d’un total minimum de 20 %

 

* Avoir les mêmes droits à la santé qu’un salarié (indemnités journalières – jours de carences)

 

* Avoir le droit de choisir ou cotiser pour sa retraite complémentaire

 

* Avoir le droit à une retraite décente après tant d’années de dur labeur et non les quelques 600 euros qui nous sont accordés, parfois et même souvent, moins.

 

* Stopper le mode de calcul actuel qui est (N-2 + prévisionnel sur l’année suivante) pour à la place mettre un mode de calcul en REEL sur le dernier trimestre par exemple.  Donc plus de régularisation, et surtout une compréhension des sommes à payer et donc ainsi une meilleure facilité à provisionner les charges qu’on nous réclame.

 

Voici un exemple de charges sociales à payer pour une EI en 2012 :Les montant sur le calcul seront celle de 2010 soit 120 000 de CA  = un bénéfice dégagé 20 000 Euros. Sur ses 20000 Euros le RSI va ponctionner en gros 10 000 Euros sur les 20 000 Euros les impôts sur le revenue vont ponctionner en moyenne 20% soit une déduction du bénéfice de 14000 Euros. Il restera net dans la poche du petit patron 6000 Euros. 6000 Euros divisé par 12 mois cela donnera un salaire de 500 Euros ! Le problème rencontrer et aussi celui-ci , et c’est assez fréquent de le rencontrer j’en ai aussi fais les frais . Bénéfice en 2010 été de 20 000 Euros sauf qu’avec la crise économique, la concurrence déloyale 2011 = moins 30% de CA et 2012 moins 40 % soit en deux ans 70% de moins de CA ! Comment fait-on pour payer le RSI ?

 

Un des gros problèmes aujourd’hui pour les indépendants se sont les charges sociales. On nous sort la tète de l’eau de temps en temps pour nous demander si l’eau est bonne, et aussitôt après on nous y replonge.

 

Cela ne peut plus durer, nous ne sommes pas contre payer des charges c’est une évidence, mais aujourd’hui ce n’est plus viable. La chance du gouvernement, c’est que quand une entreprise ferme, une autre se crée. Mais jusqu'à quand ? En baissant les charges sociales de 20 % minimum sur les entreprises existantes nous continuerons à exister et les nouvelles entreprises qui arriveront sur le marché seront des entreprises qui payeront eux aussi des cotisations en plus des nôtres.

 

Au jour d’aujourd’hui nous avons l’impression qu’un cota a été instauré pour pas dépasser tel ou tel seuil de TPE , au contraire il faut donner envie d’entreprendre et hélas aujourd’hui ce n’est plus à l’ordre du jour.

 

Croyez vous pas qu’il faille faire un effort sur ce point ?

 

En prenant mon cas personnel, si les charges avaient été de moins 20%  je serais encore en activité, je continuerais à payer des cotisations à mon pays A la place de cela on m'a tout simplement racketté jusqu’au dernier centime. J’ai été obligé de liquider mon entreprise après six ans de travail acharné! Aujourd’hui je touche 220 euros de RSA , croyez vous que ce soit la solution ? Si cela était, je serais encore un cotisant et je ne couterais pas 220 Euros à l’état chaque mois. Cela coule de source.

 

Quand il n’y aura plus de petits patrons qui représentent quand même la bagatelle de 96 % des entreprises françaises, où prendrez vous les fonds pour payer le social en France et les retraites ?

 

Que ferez-vous des 5.6 millions d’entrepreneurs à la rue ? En passant j’en profite pour vous confirmer qu’un artisan qui à travaillé durant de longues années et qui se retrouve en liquidation, n’a pratiquement aucun droit, et l’extase pour les pouvoirs publics, c’est qu’il ne rentre même pas en compte dans les chiffres du chômage.

 

Que du bonheur, vous éponger tout ce qui peut l’être a un petit patron, et ensuite quand celui-ci est vide un autre prendra sa place, sauf qu’entre les deux les petits patrons qui auront tout perdu se devra de payer à vie leurs dette RSI . Vous avez très bien réussi une chose, celle de dégouter a vie l’envie d’entreprendre, l’envie de travailler c’est ignoble sans compter les suicides pour ceux et celles qui on tout perdu.

 

Le pays mène l'artisanat et le commerce droit dans le mur et c’est pour l’intérêt de tous que nous luttons aujourd’hui, pour votre intérêt, pour le mien, pour celui de nos enfants.

 

Il est temps de se sortir la tète du sable et d’ouvrir les yeux sur les réalités catastrophiques du moment. Baissons ces charges insupportables, et relançons l’économie, relançons le goût et l’envie du travail qui est la base fondatrice pour tout pays. Baissons les charges, cela évitera aussi le travail non déclaré qui fait perdre des milliards chaque année ! La solution est là il faut que vous en preniez conscience.

Les réactions

  • Avatar
    PATRICK CROS

    Le 24/08/2013 à 16:41:33

    bonjour a tous je suis gerant en EURL et le RSI nous RAQUETTE pour m en sortir je suis obligé d avoir un job a 25h par semaine tous et fait pour que les PME n y arrive pas ????
    a quand la REVOLTE

  • Avatar
    ALAIN THEBAULT

    Le 05/11/2013 à 07:37:31

    bONJOUR

    Je suis gerant d une eurl de 7 personnes en Bretagne j ai decide de quitter le rsi et je suis content j economise beaucoup mes salaries vont quitter la secu je suis fatigue de voir comment les gouvernement successif nous traitent .
    je suis d accord avec vous et je mene le combat .
    ce pendant il serai temps que tous les artisans commerçants se reunissent en creeant leur prope union car les capeb et federation ne sont pas courageux .
    La loi europeenes nous as donne raison en rendant une jurisprudense le 3 octobre 2013 voir le site mlps claude reicheman allez voir si tous les artisans quittent le rsi cela fera du bien a vos entreprise pour finir je souhaiterai adherer a votre association et me battre avec vous .
    Ne reculons plus rendons nous devant les caisses du rsi avec nos camions pelles et pioches nous bretons nous ne cederons pas nous sommes des tetes de cochons

    Bonne batailles les gars on va les vaincre ces politicars

    Thebault alain

  • Avatar
    Simon Nicolas

    Le 24/12/2013 à 22:48:27

    Bonjour, je suis d accord avec vous, marre de payer autant de charge . Ce n est plus possible!

Réagir


Rechercher sur le site

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Sauvons Nos - Site National et Officiel RSI



L'ASSOCIATION

ADHERER

BESOIN D'AIDE

NOS PROPOSITIONS

LA PRESSE EN PARLE

NOS DOSSIERS

VOS TEMOIGNAGES

ABERRATIONS DU RSI

LETTRES OUVERTES

AFFICHES / FLYERS SNE

MENTIONS LEGALES

BOUTIQUE SNE

AUTRE

Sondage

  • Seriez vous pour une manifestation nationale devant tout les RSI régionaux

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2