DANS LES COULISSES DE ZONE INTERDITE

 

 

 

 

 

 

Dans les coulisses de Zone Interdite

Février 2014, des membres de l’association Sauvons Nos Entreprises décident de rallier Niort à Paris à pied, soit 550 Km afin de dénoncer les énormes problèmes qu’ils rencontrent ou ont rencontré avec leur caisse de sécurité sociale, appelé dans le jargon le RSI, trois lettres synonymes de cauchemar voir de terreur pour beaucoup de travailleurs indépendants. En voici le récit ...

Après quelques jours de marche, plusieurs médias ont commencé à s’intéresser à notre marche, TF1 – BFM – ITELE – RMC – EUROPE 1 – et M6 …..

Pour la petite histoire, et je prends pour exemple RMC qui nous avait contacté pour une interview téléphonique. Chose que nous avons faite, sauf que les jours passés et rien.. Absolument rien n’a était diffusé! Une semaine plus tard, toujours pendant la marche, un rédacteur de RMC nous recontacte à nouveau, et nous demande si nous sommes d’accord pour une interview téléphonique. Je lui dis clairement qu’il n’aura pas le droit de parler du RSI, et encore moins de l’association Sauvons Nos Entreprises. Le rédacteur en question me répond d’un ton sec "je suis rédacteur en chef et personne ne me dit ce que je dois faire ou pas " . La discussion s’arrête là.

30 minutes plus tard , je reçois un sms du rédacteur en chef en question , qui me dit, je cite : « Alors là je comprends votre colère, en effet je n’ai pas le droit de parler de vous sur notre radio « (SMS que je garde bien au chaud d’ailleurs ..)
Sachez que nous sommes sur écoute téléphonique en permanence, et qu’à chaque fois qu’un média nous contacte, à coup sûr les Renseignements Généraux interceptent la communication, renvoient celle-ci au RSI, qui se charge d’appeler le média en question, de ce fait rien n’est jamais diffusé ou si peu.. Et oui le RSI à ses propres attachés de presse ! Payé avec nos cotisations la encore ..

Revenons sur les journalistes de M6 pour Zone interdite. 

Ils nous contactent comme tous les autres et disent vouloir faire un sujet sur le RSI, mais un sujet qui va au fond du problème, contrairement aux autres médias qui eux survolent volontairement le problème.

Je réponds donc une fois de plus qu’ils n’auront pas le droit de parler du RSI et de Sauvons Nos Entreprises. La journaliste en question n’a pas aimé notre premier contact. Trois jours après, un nouvel appel de M6 , qui me demande si j’ai un autre numéro de téléphone à lui communique . Je lui réponds que oui, et lui transmets. Et là, surprise ! la journaliste me dit «Vous aviez raison l’autre jour, car aujourd’hui nous venons de recevoir deux courriers du RSI à la rédaction, le premier qui nous demande pourquoi nous allons enquêter sur le RSI, et le second pour dire, qu’il ne faut pas écouter et encore moins parler de l’association Sauvons Nos Entreprises, car ils sont un danger pour la démocratie!

" Entendez par là qu’ils ont trouvé et peuvent prouver que l’argent des cotisations RSI sert à enrichir des sociétés privées, au détriment de la santé des travailleurs indépendants, ce pour quoi logiquement nos cotisations doivent servir."

La journaliste de M6, était sur le cul , car rien ne pouvait avoir filtré chez M6 en sachant qu’ils étaient deux dans la confidence, et que seule, l’écoute téléphonique pouvait être la cause de ces deux courriers..
A partir de là, nous nous sommes dit que pour M6 c’était comme pour les autres, pas de reportage. Qu'à cela ne tienne, la journaliste M6 va faire le reportage !

M6 nous a suivi durant de longs mois, la marche, la prise du RSI etc ils ont été les témoins de choses hallucinantes. Je parle bien évidement de la pression faite, sur les membres de l’association Sauvons Nos Entreprises, par les syndicats, le RSI, et surtout par les Renseignements Généraux appelés dans le jargon, les RG, ou bien les OREILLES. Les RG sont en réalité payés pour protéger les intérêts personnels des politiques, et de la finance . Les RG sont aux ordres d’un organisme privée, qui est le RSI, comment cela est-il possible ? Cela démontre très clairement que les politiques sont tout à fait informés de la situation, et leur silence cautionne les dysfonctionnements du RSI. Prenez en note !

Lors du tournage de M6 et pendant notre marche, les RG comme les forces de l’ordre d’ailleurs nous ont mis la pression, l’objectif était clairement que nous n’arrivions pas à PARIS. M6 à été témoins à plusieurs reprises de ces agissements hallucinants. Relevé de plaques d'immatriculations, le fait d’être suivi par les renseignements généraux à pied et en voiture etc.. 

Dans l’émission de zone interdite, ont été abordés plusieurs sujets, certes, mais franchement par rapport a tout ce que M6 a pu filmer durant ces longs mois, nous pouvons que constater que l’essentiel n’a pas été relaté.

* On voit l’association SNE arriver sur PARIS, c’est bien mais pas un mot sur pourquoi nous sommes arrivés à PARIS, et encore moins sur le fait que nous avons mis 3.5 semaines pour arriver à pied !. Pas un mot non plus sur l’entretien que nous avons eu avec les attachés ministériels ce jour là ..

* Dans le reportage, on voit SNE débarquer devant le Sénat. Que s'est-il passé? Quelles sont les propositions que SNE a remis en mains propres aux Sénateurs? rien....

* La prise du bâtiment RSI de NIORT* au mois de juin. Là encore pas un mot sur le pourquoi nous sommes entrés dans le bâtiment, et l’avons gardé toute la nuit …. Il n’y avait rien de gratuit sur cette action.

Pas un mot sur les syndicats qui siègent et s’engraissent sur notre dos. Pas un mot sur la gestion de nos cotisations par des sociétés privées qui pourtant fonctionnent exactement pareil que pour les appels téléphonique.
Pas un mot sur les vrais problèmes que rencontrent les travailleurs indépendants.

" Sur la vidéo lors de la prise du RSI, on entend un agent RSI dire à son collègue, "appelle la police!". Et merde la police est venue mais une fois de plus, n’a pas arrêté les vrais brigands, je parle bien sûr des responsables RSI."

Bref, que dire du reportage?… 

C’est une bonne chose, M6 a eu le courage d'aller un peu plus loin dans la recherche que ces confrères, en sachant que nous leurs avions donné du lourd du très lourd, nous nous attendions a beaucoup mieux malheureusement. 

Le reportage reste à 90 % basé sur les appels téléphoniques, en effet c’est un sujet qui fâche, mais croyez moi , par rapport à ce qu’avait M6 dans les cartons, c’est une infime goutte d’eau ...

Pour information : 

http://www.sauvonsnosentreprises.fr/209+h2a-appel-surtaxe.html

A cette attaque, aucun danger pour le RSI, ils vont virer cette société H2A en leur mettant sur le dos tous les problèmes et vont en faire travailler une autre, et au final, le problème ne sera pas résolu.

La vraie question qu’il faut se poser, et qu’aurait dû se poser M6:

Pourquoi tant d'appels au RSI ?...

Le RSI va prochainement communiquer sur le sujet, et je peux déjà vous donner leurs arguments :

" Nous faisons appels a des sociétés privées, uniquement en fin d’année quand les régularisations arrivent. Le reste du temps nous traitons nous mêmes les appels (FAUX). Nous allons changer de sous-traitant."

Le RSI sait très bien ce qui se passe chez H2A, puisse que c'est eux qui demandent des résultats! Pas des résultats sur le taux de résolutions des problèmes! Non !! des résultats sur les taux de décrochés!! Afin qu'il puisse se servir de ça pour annoncer que tout va bien et que 98% des appels sont traités. Mais nous avons vu dans le reportage comment ils traitent les appels !

Cela prouve que le RSI ment sur les appels téléphoniques, et je vous confirme que le RSI ment sur tout le reste !! Si vous saviez .....

Je tiens tout de même, à remercier M6 personnellement d’avoir diffusé un peu plus que les autres, mais je regrette que M6 n’est pas diffusé la réalité mise à nue.

C’est toujours mieux que rien, mais sachez que nous ne lâcherons rien.

Maintenant la seule solution face à tout ça, c’est d’être unis, solidaires et ensemble !!
Le 12 janvier à PARIS au Sénat. Il faut être là physiquement et non derrière un clavier. c’est LA SEULE SOLUTION !!

Savoir c'est une chose, réagir en est une autre.

Pascal pour l’association SNE


Les réactions

  • Avatar
    MALPAUT MARIE NOELE

    Le 18/12/2014 à 09:50:24

    merci pour avoir essayer enfin de parler du RSI,je me suis reconnue dans le dossier de dimanche soir,
    je confirme que les appels téléphoniques ne sont pas du RSI et bien d'un organisme que nous PAYONS?????
    marre du RSI,ma situation :veuve depuis 18 mois ,continuation de l'activité de mon mari( garage) 1er pension de réversion en mai 14 soit 15 mois aprés le DC et ce n'est qu'un acompte ,plus tout le reste les cotisations???? on pourrait faire un roman merci encore
    pourriez vous me dire s'il y a une association comme vous en seine maritime???
    merci
    cordialement

  • Avatar
    Igor VAUTIER

    Le 18/12/2014 à 17:41:23

    Pourquoi ne pas exiger que les cotisations fonctionnent comme celles des salariés.
    Une déclaration par trimestre, une cotisation à payer tout de suite et basta.
    Plus besoin d'attendre leurs calculs, leurs réguls etc...

  • Avatar
    Jerome bacle

    Le 18/12/2014 à 18:28:53

    Je vais liquider ma sociéte prochainement marre de lutter

  • Avatar
    GILLES MUNIER

    Le 19/12/2014 à 12:19:31

    JE SUIS ABASOURDI PAR LE REPORTAGE ... JE CONFIRME LES APPELS TELEPHONIQUES PASSES EN EXCLUSIVITE A DES SOUS TRAITANTS RSI RHONE ALPES 2010/2011... JE ME SUIS RENDU COMPTE DE CELA EN QUESTIONNANT UN RSI A GRENOBLE... JE NE COMPRENANIS PAS QUE MES NOMBREUX APPELS N AIENT DEBOUCHE SUR RIEN DU TOUT DANS MON DOSSIER

    J AI PORTE PLAINTE CONTRE LE RSI
    CORDIALEMENT
    GM

  • Avatar
    MARIN Martine

    Le 19/12/2014 à 15:03:53

    Bonjour
    Reçu aujourd'hui l'appel de cotisations 2015, nouveau on va payer de janvier à décembre 12 MOIS au lieu de 10 et dès que l'on aura déclaré nos revenus ,nous recevrons un nouvel échéancier avec le calcul de la régularisation et le recalcul du montant provisionnel sur la base des revenus 2014.dommage que je ne puisse vous faire parvenir en pièce jointe le document joint avec mon appel.
    bonne fin d'année à tous et courage pour la suite

  • Avatar
    Anne-Marie Moulin

    Le 20/12/2014 à 00:28:50

    BRAVO !!!
    Et je confirme pour le fameux FIL ROUGE...

  • Avatar
    cedric autexier

    Le 20/12/2014 à 00:49:31

    @elementaire : Faut arrêter de vouloir tout et son contraire : quand on veut faire de la qualité, il faut y mettre les moyens en personnel et en formation des personnels ! Ce n'est pas en une journée ou même en une semaine, que l'on peut maitriser la legislation complexe du RSI ! Il faudrait pour bien faire que ce soit les gestionnaires de compte du RSI qui répondent eux-mêmes au téléphone, ou bien que les téléconseillers suivent la même formation de plusieurs mois que les agents du RSI !

    Si vous voulez avoir une BMW, vous ne la paierez pas au même prix qu'une Twingo, élémentaire mon cher watson. Mais ce que je crois effectivement, c'est que l'Etat se fiche pas mal du service déplorable rendu aux cotisants, seul la maitrise des coûts l'intéresse...

    J'ai travaillé comme téléconseiller chez H2A à Bagneux en Janvier 2013, sur le plateau non du RSI mais celui de la PAJE. C'est une boîte à sous, c'est très clair : avec un management très paternaliste, il fallait pointer chaque matin auprès de son superviseur pour savoir si on arrivait en retard ou à l'heure ! Les minutes de retard nous étaient décomptés de notre paie, même si on est pas responsable des dysfonctionnements du RER B... On se faisait payer non par virement mais par chèque. Notre DMC (durée moyenne de communication ne devait pas dépasser 3 minute 30) et on était écouté en permanence durant les appels. Donc, je confirme malheureusement tout ce qui a été dit dans le reportage de M6 sur H2A. C'est la vérité !

  • Avatar
    Elvadom

    Le 22/12/2014 à 13:17:14

    En septembre 2014, je vais sur mon compte bancaire pour voir si mon salaire est arrivé ( je suis aujourd'hui salariée: chat échaudé...) et là stupéfaction, retrait de 697 euros et compte courant bloqué. Je vais voir mes autres comptes, bloqués! J'appelle ma banque, paniquée, le coeur qui bat à 100000 . Mais que ce passe t-il, qu'est ce que j'ai fait??? Voyez ça avec l'huissier de... Je téléphone chez l'huissier: le RSI a bloqué vos comptes, vous leur devez plus de 9000 euro pour les cotisations 2012! Alors là, je ris? Je pleure? Je pète un câble? J'ai exploité un snack pendant l'été en 2012, au final, il restait des clopinettes et en plus, j'avais réglé à tout le monde, ce que je devais avant ma radiation. Bon,je vous passe les détails mais j'ai alors la chance inouie qu'un ami, d'un ami, d'un ami soit à la chambre des métiers et " référent RSI de je ne sais pas quoi" mais bref en moins de 24 h ( Aurais je bénéficié du FIL ROUGE) le RSI me contacte en me disant que mes cotisations sont en fait à jour, que c'est juste une erreur( putain!!! Ils ont bloqués mes comptes!!!Ont ils le droit????) et que même il me doivent de l'argent ( plus de 600 euros qu'ils m'ont remboursé depuis) .Quelques jours plus tard, mon compte et débloqué, Je prends des frais de saisie sur mes comptes que la banque ne veut pas me rembourser, voyez ça avec le RSI!!!! L'erreur vient de chez eux! Que faire? S'assoir dessus? Si je n'avais pas eu ce " bras long" mes comptes seraient peut être encore bloqués, et si j'avais été depressive, sans soutien autour de moi, au bord du gouffre??? C'est une honte, c'est gravissime, une abbération et moi, j'ai eu beaucoup de chance... J'espère de tout coeur qu'enfin quelque chose va changer!!! Il ne faut pas lâcher!!! C'est dingue qu'il faille se battre, juste pour avoir le droit de ne pas être escroqué par cette administration!!! Courage et j'aimerais porter une plainte mais comment faire, je n'ai pas les moyens de prendre un avocat... Pot de fer contre pot de terre... Merci

  • Avatar
    CHRISTOPHE MOYER

    Le 12/01/2015 à 01:53:16

    J'ai lu avec attention vos différents articles, je n'en reviens pas, sachez qu'à partir de ce jour je vous soutiens dans vos démarches. Il faut que cela cesse.

  • Avatar
    Romain juvet

    Le 15/01/2015 à 13:35:00

    Personnellement, moi qui est sur le point de reprendre une affaire, me fais réfléchir quand ont voie ça. Car niveaux administratif je vau pas grand choses et vais surement me faire entuber plus d'une fois. Alors oui comment rester calme dans des moments pareil si ont te dit faut payer et non faut pas payer. Ont ma dit, si tu à un comptable il ne devrait pas avoir ce genre de soucis, est ce bien vrai ??? Enfin en tous cas merci pour ces explication ..

  • Avatar
    le corvellec thierry

    Le 17/01/2015 à 13:51:54

    Ecoeuré mais loin d'être surpris... c'est une machine à pomper du fric sans âme et ou nous ne sommes malheureusement que des numéros de dossier et des vaches à lait. Une machine qui met les artisans,commerçants et indépendants dans état moral et f
    inancié souvent critique!!!

Réagir


Rechercher sur le site

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Sauvons Nos - Site National et Officiel RSI



L'ASSOCIATION

ADHERER

BESOIN D'AIDE

NOS PROPOSITIONS

LA PRESSE EN PARLE

NOS DOSSIERS

VOS TEMOIGNAGES

ABERRATIONS DU RSI

LETTRES OUVERTES

AFFICHES / FLYERS SNE

MENTIONS LEGALES

BOUTIQUE SNE

AUTRE

Sondage

  • Seriez vous pour une manifestation nationale devant tout les RSI régionaux

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 10