Artisans du bâtiment ATTENTION

Artisans labellisés


Le gouvernement va exiger que les travaux de rénovation soient effectués par des artisans labellisés en contrepartie des aides accordées a précisé le chef de l'Etat .

« Le label conditionnera les aides publiques accordées aux ménages et leur garantira un coût maîtrisé pour les travaux » , a souligné François Hollande . 
« On peut concevoir qu’à ce stade le plan n’entre pas dans tous les détails d’application des 20 mesures . 

En revanche , il faudra que très rapidement le secteur soit rassuré . 

Par exemple , en ce qui concerne la date d’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité pour les entreprises « Reconnues Grenelle de l’Environnement » qui ont fait l’effort de s’adapter au marché de la rénovation énergétique .
Et je pense là notamment aux ECO Artisans . Ce marché , bien qu’il ait fortement ralenti en 2012 , reste le seul segment encore en légère progression , il est donc indispensable et urgent d’orienter les investissements du Plan en sa faveur . 



Eco Artisans c’est quoi ?

ECO Artisan c’est une marque de qualité délivrée aux entreprises artisanales du bâtiment qui s’engagent à respecter un référentiel relatif à l’amélioration des performances énergétiques des logements .

Les exigences du référentiel s’articulent autour de 3 grands engagements :

· proposer à ses clients une évaluation de la performance énergétique de leur logement .

· apporter un conseil global en rénovation énergétique .

· réaliser les travaux dans son corps de métier et en vérifier la qualité .

ECO Artisan est une marque délivrée par QUALIBAT . Organisme indépendant et tierce partie qui contrôle , en particulier sur chantier , le respect des engagements pris par l’entreprise .
(Source CAPEB)



Pour résumer , seuls les artisans du bâtiment labellisés Eco Artisans pourront obtenir le droit d’effectuer des travaux de rénovation ! 

Derrière cela , se cache en réalité une partie DU FINANCEMENT de la CAPEB = UPA= LES SACRIFIES !

Pour pouvoir obtenir le label Eco Artisans , il faut :

1 : Etre adhérent Capeb / Qualibat , donc avoir payer sa cotisation ( 237 HT) .

2 : Etre équipé d’un logiciel d’évaluation thermique référencé par la CAPEB (compter une fourchette entre 1500 et 3000 Euros) .

Pour résumer , et pour conclure , pour pouvoir faire des travaux de rénovation , vous devrez obligatoirement être syndiqué , à jour de vos cotisations ! 

Donc financer la mafia des syndicats .


Les réactions

  • Avatar
    eric tassis

    Le 30/01/2014 à 19:30:05

    maintenant il faut payer pour avoir du travail . merci CAPEB!

  • Avatar
    patrick villeneuve

    Le 01/02/2014 à 07:32:18

    tous ces syndicats sont la mort du travail en France,
    il est impressionnant de constater que l'UPA a constitué autour de lui plus de 5 000 autres syndicats et associations de patrons;
    à la base c'est une bonne idée (la preuve SNE essaie de réunir tous ceux qui sont mécontents MAIS GRATUITEMENT et temporairement)
    ce qui n'est pas le cas de l'UPA, mais cela permet au gouvernement de baillonner les mécontents à travers un syndicat unique en le finançant (n'oubliez pas que 1 milliards d'euros sont distribués pour la paix sociale)
    ensuite les divers syndicats créent des labels et autres saloperies dans le genre afin de vendre des logiciels, des soit disant savoir etc....
    à cela ils font de la publicité ventant leur label et les indépendants qui les mettront en application et ainsi quand un particulier appelle il se voit envoyer une liste d'indépendants bien policés qui sont sensés lui faire du bon travail, de lui vendre du meilleur pain,de la meilleure viande etc... ainsi ceux qui ne se seront pas inscrit au syndicat mourront
    et l'on vous dira que c'est la loi du marché..... sauf qu'il est tronqué

  • Avatar
    Patrice REMAUD

    Le 01/02/2014 à 16:07:00

    et ben oui, en France on ne laisse plus le choix, aussi bien aux artisans, qu'aux clients, d'orienter leurs démarches personnelles ou professionnelles..................des charlots, pour la majorité des intervenants "non techniques", ont visiblement prérogative à contraindre des acteurs expérimentés comment faire leur travail et surtout...............payer, raquer et..............là fermer puisqu'ils sont isolés, et n'ont droit à aucune parole quelle qu'elle soit, , voilà comment est utilisé le pouvoir (qui génère de l'argent, beaucoup) aujourd'hui pendant que les bosseurs paient de leur personne, de leur volonté d'investissement, jusqu'à, bien souvent mettre leur famille en péril...............il n'y a qu'en France, visiblement, que ça se passe ; à méditer

  • Avatar
    pat

    Le 01/02/2014 à 22:07:50

    vous ne savez pas tous il faut savoir que les normes sont rédigé par un le groupe saint gobain qui a la majorité des fourniture du bâtiment est deviné qui a des actions ? l'état a auteur de 30% est en plus les normes qui décide est fait pour consommer des normes qui dure certain temps pour les remplacés 5 ans après par une autre le rt 2012 est passé et le rt 2020 arrive est en plus les chiffres thermique sont truqué c'est un combat que j'ai mené qui ma couté des plumes le qualibat est dirigé par l'état , il nomme le président de cette organisation est plus tu paye pour avoir un logo mais pas pour ta compétence, aussi une autre chose deviné qui a pondu l'assurance dommage et ouvrage l'état est empoche l'argent l'état car il est malin il c'est que ce sont les assurances décénal des entreprises qui va remboursée tous bénéfice pour l'état . l'état appelle sa des taxes non déclaré si vous saviez tous les taxes non déclaré que payons sans le savoir en plus ces recettes son pas déclaré.

  • Avatar
    serge paulet

    Le 09/02/2014 à 11:52:17

    Et qui est chargé de collecter les cotisations de toutes ces fédérations du bâtiment? La pieuvre des congés payés du bâtiment. Cette administration devrait aussi être ajoutée à votre longue liste de nuisibles

    Des fédérations en perte de vitesse, qui pondent de nouvelles normes de façon à tout brider afin de pouvoir survivre.
    Je ne compte même plus les coups de téléphone de ces organisations pour essayer d’enrôler de nouveaux adhérents.
    C'est bien dans notre propre camp que tout est mis en œuvre pour tuer l'artisanat.
    Les labels existent depuis des décennies elles n'ont jamais prouvé que l'entreprise qui les détenait était meilleure que les autres.
    Nos représentants syndicaux sont contre productifs, il va falloir s'en passer pour défendre l'artisanat. Avec les nouveaux modes de communications cela devient possible. Mais attention aussi aux dérives.
    Je serais présent le 27.

  • Avatar
    peggy Hinlang

    Le 15/02/2014 à 08:55:20

    Juste pour rectificatif de certains commentaires et présentation. Il faut le module 1+2 ou les modules 1+5 pour être reconnu RGE + être inscrit à QUALIBAT. Je parle en connaissance car j'y suis malheureusement dans ce cas pour conserver mon entreprise de 3 salariés. Oui tout comme beaucoup j'ai cru en l'UPA et CAPEB et autres jusqu'au jour ou j'ai ouvert les yeux. Je pense aux commentaires dits pas toujours positifs ou juste avec une simple question : 200 000 signatures et après ? 300 000 signatures et après? .... Bref, je pense avoir été naïve avec l'espoir que notre cher syndicat avait ouvert les yeux mais quand on y réfléchit bien ce n'était juste que pour se donner bonne conscience!! parcequ'il y avait quelques tensions et que le syndicat se devait d' être rassurant et calmer le jeu!! (genre: je prend conscience, il faut dénoncer les difficultés des petits artisans faisons une pétition!! Mais le vice va beaucoup plus loin : les autoentrepreneurs devront s'aligner ils sont déjà obligés d'une assurance décénnale et responsabilité civile. Donc au 1er juillet 2014 RGE obligatoire sinon pas de marché public et pas de client demandant un éco prêt ou bouquet travaux... Mais tenez-vous bien : A COMPTER DU 1er JUILLET 2014, L ENTREPRISE DEVRA ATTESTER DE L ELIGIBILITE DES TRAVAUX A LA PLACE DES BANQUES :"En cas de non-concordance entre devis et facture ou de non-indication sur ces documents que certains travaux ne sont pas éligibles, il n'est pas à exclure que LES CONSEQUENCES D4UNE ANNULATION DES AIDES DE L ETAT PUISSENT ETRE IMPUTEES AUX ENTREPRISES QUI ONT ATTESTE DE L ELIGIBILITE DES TRAVAUX AUX AIDES DE L ETAT. Et là je rejoind le discour de PAT (discussion en cours : envisager une garantie d'assurance en cas de mise en cause de la responsabilité de l'entreprise!!! Toujours le même discours fait par des bureaucrates qui ne connaissent rien à la vie d'une petite entreprise; donc simplicité de l'état et des banques qui veulent faire endosser la responsabilité aux entreprises!!

  • Avatar
    Alan Larivière

    Le 09/09/2014 à 17:13:59

    De force bien plus que de gré, nous allons maintenant devoir cotiser à Qualibat chaque année.
    Cette histoire de RGE ce n'est que de la fumisterie, du racket, des contraintes supplémentaires.
    Y en a marre.
    Disons non.
    Prenons conscience de notre force : il suffit de quelques véhicules d'artisans pour bloquer des villes entières, et de très nombreuses villes en France simultanément.
    Alors ils seront obligés de nous écouter

  • Avatar
    David Labaurie

    Le 28/09/2014 à 21:06:31

    Oui, en france il vaut mieux avoir un bas goût et rentrer dans ses organisations qui soient disant sont là pour aider les petites patrons. Que c'est bon d'avoir un magnifique autocolant Qualibat et autres. En plus ce n'est pas gratuit!! hoo!!! Un belle RGE YoUpI!! Mon autocolant de cette année est encore plus beaux!!! Bien payer baisser la tête pour en paraitre fier et une devise française?
    Un artisan doit resté maître chez lui.
    Maintenant je ne conçois pas que l'artisan soit obligé de se faire voler par divers organismes pour avoir un droit au travail.

  • Avatar
    BENRAAD LAMINE

    Le 21/10/2014 à 17:13:58

    LE PLUS EXTRAORDINAIRE SI VOUS ETES ARTISAN EN ENR IL VOUS FAUT POUR LA POMPE A CHALEUR LE QUALIPAC
    POUR LES POÊLES A BOIS BOIS LE QUALIBOIS SANS OUBLIER L ATTESTATION DE QUALIFICATION POUR LES FLUIDES.
    ET CERISE SUR LE GÂTEAU SI INSTALLEZ UN CHAUFFE EAU SOLAIRE LE QUALISOL.
    ALORS QUE DANS LE MÊME TEMPS UN POLITIQUE PEUT DEVENIR MINISTRE DES FINANCES ET DANS LE GOUVERNEMENT SUIVANT MINISTRES DE L INDUSTRIE ET VOIR MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
    AUJOURD’HUI HUI LES MARGOULINS DU PORTE A PORTE ONT DÉJÀ TOUTES LES QUALIFICATIONS ET GRACE A L AIDE DE L ETAT ILS VONT CONTINUER A VENDRE 25000€ CE QUI COÛTE 10000€.
    SURTOUT QUE POUR L INSTANT LES AIDES C EST JUSQUE FIN 2015.
    ALORS IL VONT VITE PRENDRE UN MAXIMUM DE FRIC ET NOUS IRONS RÉPARER LES DÉGÂTS COMME AVEC LES 50% SUR LES POMPES A CHALEUR EN 200-2009.
    AUJOURD’HUI HUI LES PARTICULIERS SONT DÉGOÛTÉS DE LA POMPE A CHALEUR ET BIENTÔT CE SERA PAREIL AVEC LES POÊLES PELLETS

  • Avatar
    daniel

    Le 23/10/2014 à 18:45:01

    je suis artisan depuis 1998
    je trouve ça lamentable en France , aujourd'hui il faut payer pour avoir du travail RGE . JE SUIS dégouté par l'artisanat
    JE NAIS PLUS ENVIE DE FORMER DE JEUNES . Nous allons tous tombées les uns après les autres RGE ? RSI ? Banques , je n'ai pas envie de consacrer 650€ dans la formation
    cela ne fait que diviser les artisans , et favoriser le travail au noir
    la RGE Devrais être délivrée automatiquement par la chambre des métiers je pense qu'au bout de 16 ans artisanat j'ai fait mes preuves? les bricoleurs sans aucun diplômes , EUX auront la RGE

  • Avatar
    Pierre Bleue

    Le 20/12/2014 à 13:56:27

    Depuis six jours j'essaie de me renseigner sur les démarches à suivre pour obtenir le label RGE. Or, impossible d'obtenir une information objective et complète. On est à chaque fois renvoyé aux organismes qui attribuent les certifications et qui se sont chacun taillé leur part du gâteau. S'il est certainement louable de vouloir renforcer les normes professionnels dans le secteur du bâtiment, il n'est pas dit que la méthode choisie soit la bonne, surtout qu'elle impose un poids démesuré sur les petites entreprises, à la fois financier et en termes de pertes de temps (constitution du dossier, formation FEEBAT). Surtout, il n'est pas dit que ce label contribuera effectivement à réduire notre impact écologique. Associé au Crédit impôts, qui n'est autre qu'une mesure qui doit inciter les particuliers à faire des travaux et à soutenir ainsi les entreprises du BTP, il pousse à la consommation, là où il faudrait d'abord s'interroger sur le bien-fondé de certains travaux, là où il faudrait plutôt considérer le logement dans son ensemble. En tous cas, la transition énergétique et écologique, ce n'est pas pour demain!

Réagir


Rechercher sur le site

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Sauvons Nos - Site National et Officiel RSI



L'ASSOCIATION

ADHERER

BESOIN D'AIDE

NOS PROPOSITIONS

LA PRESSE EN PARLE

NOS DOSSIERS

VOS TEMOIGNAGES

ABERRATIONS DU RSI

LETTRES OUVERTES

AFFICHES / FLYERS SNE

MENTIONS LEGALES

BOUTIQUE SNE

AUTRE

Sondage

  • Seriez vous pour une manifestation nationale devant tout les RSI régionaux

Visiteurs en ligne

    • avatargeay pascal
  • Nombre d'invités : 23