Le petit économiste (23/06/14)

Accueil du site > Actualités > RSI : "Sauvons (...)...

RSI : "Sauvons nos entreprises" envahit les locaux niortais

Ce lundi après-midi, une poignée de membres de l’association "sauvons nos entreprises" a investi le siège régional du RSI (Régime social des indépendants) et poussé les salariés à évacuer sous les fumigènes. Leur mécontentement n’en est pas à sa première manifestation sur ce site. L’an passé, ils avaient installé une yourte devant le bâtiment pendant une dizaine de jours, faisant le siège de l’établissement. Une marche vers Paris a aussi été organisée en février pour alerter les médias et mobiliser les décideurs politiques sur leurs revendications.

JPG - 30.5 ko
L’un des militants de Sauvons nos entreprises sur le toît du RSI à Niort

Aujourd’hui, sous l’impulsion du rochelais Pascal Geay, président du mouvement, ce nouveau coup d’éclat pour être entendus face au désarroi de l’un de leurs camarades, dont certains biens auraient été saisis suite à la liquidation de son entreprise. "Ca fait trois ans qu’on se mobilise pour alerter les politiques sur les dysfonctionnements du RSI, des artisans et commerçants mettent chaque jour la clé sous la porte, assaillis par des cotisations trop élevées. 54% de prélèvements, ce n’est plus tenable, il faut que ça bouge. Un entrepreneur qui nous accompagne aujourd’hui menace de se jeter du toit du bâtiment, si ça arrive, on met le feu !"

Restées sur place, à l’extérieur du bâtiment, avec les forces de l’ordre, Charlotte Renon-Vinolo et Mathilde Rousseau, responsables du site, avaient du mal à comprendre cet acharnement qui, d’après leurs dires, semble ne se produire qu’en Poitou-Charentes ! D’autant plus qu’elles affirment avoir un dialogue suivi avec quelques uns de ces entrepreneurs pour trouver des solutions à leurs problèmes. "Nous avons surtout peur qu’ils dégradent les dossiers" confiaient-elles encore sous l’émotion de cette évacuation forcée des 100 salariés travaillant dans ces locaux.

JPG - 18.9 ko
Pascal Geay, le président de l’association tenait le siège des locaux du RSI ce lundi

Nul doute que le sujet du RSI devrait revenir dans l’actualité très prochainement, le gouvernement envisagerait actuellement de rattacher ce régime particulier au régime général des salariés. Pas sûr que ça améliore la fluidité du traitement des dossiers et l’efficacité des prestations ! 
Le RSI, créé en 2006, se veut un interlocuteur unique pour les artisans et commerçants depuis 2008, mais l’organisation connaît des défaillances régulières : appels de charges simultanés et contradictoires, difficultés pour les assujettis à obtenir des informations précises, erreurs répétées, suivies de rappels. La simplification, sur le terrain, peine donc à se mettre en place d’une manière satisfaisante et certains entrepreneurs ont d’ailleurs choisi de boycotter ce régime pour adhérer à des solutions de protection sociale privées, ce qui n’est pas légalement admis. Il faut toutefois saluer des progrès, 4 millions d’euros ont été débloqués dans la région pour venir en aide à des entrepreneurs en difficultés ponctuelles (chute d’activité, maladie, catastrophes naturelles...) et à partir du 1er janvier 2015, les cotisations seront calculées sur les revenus de l’année précédente et non plus de N-2 comme actuellement.

Espérons que ce "coup de gueule" d’entrepreneurs locaux se termine au mieux !

CR

JPG - 29.1 ko
Les responsables du RSI à Niort ont vécu un lundi mouvementé !
 
LIEN : http://www.lepetiteconomiste.com/RSI-Sauvons-nos-entreprises-5086

Les réactions

  • Avatar
    jacqueline Mauco

    Le 03/11/2014 à 17:00:05

    sachez que M.HOLLANDE veut la faillite des usines françaises on nous leurre quand on nous dit qu'il faut acheter français la preuve on m'oblige à accepter sur mon toit des tuiles non NF même pas aux normes du pays producteur un lot déclassé j'avise M. Hollande de l'erreur fait par la justice il ne réagit pas alors que j'ai un constat d'huissier irrécusable par contre pour affaire de M. Tapie il sollicite une enquête donc arrêtez de faire des labels de suivre des normes puisque la législation française est bafouée violée par notre justice on nous leurre

Réagir


Rechercher sur le site

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Sauvons Nos - Site National et Officiel RSI



L'ASSOCIATION

ADHERER

BESOIN D'AIDE

NOS PROPOSITIONS

LA PRESSE EN PARLE

NOS DOSSIERS

VOS TEMOIGNAGES

ABERRATIONS DU RSI

LETTRES OUVERTES

AFFICHES / FLYERS SNE

MENTIONS LEGALES

BOUTIQUE SNE

AUTRE

Sondage

  • Seriez vous pour une manifestation nationale devant tout les RSI régionaux

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 10