Sans retraite durant plus de deux mois

SOURCE : http://www.aisnenouvelle.fr/article/societe/sans-retraite-durant-plus-de-deux-mois

 

 

Sans retraite durant plus de deux mois

Publié le mardi 29 octobre 2013 à 14H00 - Vu 176 fois

 
Le RSI Picardie a enregistré des problèmes liés à l'afflux de demandes et à la mise en place d'un nouveau logiciel.

Le RSI Picardie a enregistré des problèmes liés à l'afflux de demandes et à la mise en place d'un nouveau logiciel.

 
 

SAINT-QUENTIN - Artisan coiffeur, Bernard* a pris sa retraite en juillet dernier, tout en continuant son activité. Mais le versement tarde à venir.

 

Deux mois et demi de retard dans le versement de sa retraite. Bernard* ne comprend pas. Malgré ses multiples appels au RSI (régime social des indépendants), il n'a pas obtenu de réponses à ses questions. «  Une fois, l'on m'a dit que c'était parce que j'avais été commerçant trois ans, explique-t-il. Une autre fois que c'était parce qu'ils avaient changé de logiciel. »
Les interlocuteurs de la plate-forme téléphonique, différents à chaque fois, n'ont pu le rassurer. « Moi, je continue à travailler [comme coiffeur, ndlr], poursuit-il. Et heureusement. » Car sinon, comment payer les factures, le loyer, l'alimentation ?
« Il y a eu un délai dans le versement », concède Jean-Marc Tomezak, directeur régional de RSI Picardie, qui affirme que le versement avec les retards a été effectué le 17 octobre. Sans vouloir préciser le nombre de retraités concernés par ces retards. Concrètement, Bernard, retraité depuis le 1er juillet aurait dû percevoir sa pension dès le mois d'août. « Il y a une augmentation des demandes », explique Jean-Marc Tomezak.
En effet, comme la réforme des retraites est encore en discussion au Parlement, les personnes ayant acquis tous leurs droits ne prennent pas de risques, et demandent leur retraite, quitte à la cumuler avec une activité. « C'est un réflexe, comme à chaque changement », précise le directeur régional de RSI Picardie.

Une aide exceptionnelle peut être accordée

Cette augmentation s'est conjuguée avec un changement de logiciel au 1er juin. « Il prend en compte l'unification du calcul des retraites de base entre les commerçants et les artisans », assure le directeur régional.
Une mise en œuvre qui a occasionné des retards dans le traitement des données. Cependant, « si jamais des personnes sont en difficultés financières (suite aux retards), elles peuvent m'adresser un courrier, précise Jean-Marc Tomezak. La commission action sanitaire et sociale peut octroyer, à titre exceptionnel, une aide. »
Bernard doit toucher chaque mois du RSI 683 euros pour la retraite de base, 216 euros pour la complémentaire. A côté, pour ces trois ans en tant que commerçant, il recevra 1 021 euros en tout et pour tout. « Le versement lui sera fait cette semaine », assure Jean-Marc Tomezak.
Par ailleurs, salarié pendant dix ans, la Carsat lui versera une pension. Contactée, celle-ci n'a pu répondre à nos questions.

 

*Le nom de la personne a été modifié.

 

Le cumul emploi-retraite
Depuis le 1er janvier 2009, certains retraités du RSI peuvent désormais cumuler sans restriction leur retraite de base et le revenu d'une activité professionnelle, qu'elle soit artisanale, commerciale, ou relevant d'un autre régime de retraite. Pour ce faire, le retraité doit avoir l'âge légal de la retraite (60 ou 62 ans) et justifier d'une carrière complète (avoir la durée d'assurance nécessaire pour le taux plein ou avoir atteint l'âge du taux plein). Ensuite, il faut avoir fait liquider l'ensemble des pensions auprès des régimes de retraite obligatoires, français et étrangers, ainsi que dans les régimes des organisations internationales.

Les réactions

  • Avatar
    Marc QUARANTA

    Le 11/01/2015 à 19:03:24

    Mon épouse est en retraite depuis le 1° Janvier. Elle n'a pas reçu la notification de retraite.
    Impossible de joindre le RSI ile de france EST (dammarie les lys)
    En effet le courrier de novembre 2014 mentionne un téléphone qui n'est plus en service, une adresse mail invalide.
    Comme pour être reçu il faut un rendez vous obligatoirement......
    La gestion est catastrophique, rien ne fonctionne.
    Si le système est en déficit, c'est qu'il y a beaucoup d’incompétents qui sont bien payés.
    Les cotisations augmentent en % tous les ans.

Réagir


Rechercher sur le site

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Sauvons Nos - Site National et Officiel RSI



L'ASSOCIATION

ADHERER

BESOIN D'AIDE

NOS PROPOSITIONS

LA PRESSE EN PARLE

NOS DOSSIERS

VOS TEMOIGNAGES

ABERRATIONS DU RSI

LETTRES OUVERTES

AFFICHES / FLYERS SNE

MENTIONS LEGALES

BOUTIQUE SNE

AUTRE

Sondage

  • Seriez vous pour une manifestation nationale devant tout les RSI régionaux

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3