La rep (24/06/13)

Des entrepreneurs vont défiler en ville [MAJ]

Lu 320 fois

Fin 2012, les organisations représentatives des artisans, commerçants et petites entreprises n’avaient pas manqué d’imagination pour manifester leur mécontentement face à la CFE devant le conseil d’agglo à Orléans. Cet après-midi, les Montargois ont promis des surprises pour afficher leur grogne.? - archives

Fin 2012, les organisations représentatives des artisans, commerçants et petites entreprises n’avaient pas manqué d’imagination pour manifester leur mécontentement face à la CFE devant le conseil d’agglo à Orléans. Cet après-midi, les Montargois ont promis des surprises pour afficher leur grogne.? - archives

Une centaine de participants sont attendus, cet après-midi, au départ de la sous-préfecture pour une manifestation dénonçant l’impuissance des pouvoirs publics.
 
MAJ (16h05) : Notre vidéo du défilé
 
 

 

José Moreau promet des surprises. À la tête, localement, du mouvement apolitique « Sauvons nos entreprises », ce jeune entrepreneur montargois en dépannage informatique depuis 2005 table sur une centaine de participants pour le rassemblement qui se tient cet après-midi, à partir de 14 heures, devant la sous-préfecture de Montargis. Le cortège traversera ensuite le centre-ville pour aller jusqu'à la permanence de Jean-Pierre Door, le député-maire UMP de Montargis, place de la République, où une gerbe sera déposée. Chefs d'entreprise, commerçants, travailleurs indépendants devraient constituer l'essentiel des troupes même si les portes ne sont pas fermées aux agriculteurs, salariés et retraités.

« Le matin, j'ai une entrevue avec Jean-Pierre Door. J'ai des questions précises. Je souhaite des réponses claires », explique José Moreau. L'association apolitique, créée le 25 janvier 2011 dont le Montargois a rejoint les rangs au début de l'année, dénonce des charges sociales insupportables, des charges patronales bloquant les embauches, des dysfonctionnements des caisses RSI (Régime social des indépendants) et Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales), l'augmentation de la CFE (Cotisation foncière des entreprises) et les abus bancaires.

 

« Nous voulons une prise de conscience de l'État car nous considérons que les pouvoirs publics font preuve d'impuissance », souligne José Moreau. « On est écrasé. Le ras-le-bol est général. Le gouvernement fait des effets d'annonce mais il y a une déconnexion totale avec la réalité du terrain. »

L'esprit d'entreprendre est bloqué

Au sujet de l'emploi d'un salarié, l'entrepreneur préfère ne pas se lancer : « Ce n'est pas que je ne peux pas car j'ai trop de boulot pour moi tout seul. Mais je ne veux pas. Le risque est trop grand. »

Selon José Moreau, l'esprit d'entreprendre est bloqué en France. Son livre de chevet est « Petit patron un piège à cons ? » de Marie Thomas-Ouac. L'état d'esprit est de donner l'envers du décor. « Il y a quelques années, j'ai incité mon cousin à s'installer. Aujourd'hui, je ne le conseille pas à mon voisin », analyse le Montargois.

Sans oublier les lignes de crédit supprimées d'un revers de manche à la banque, il y a du pain sur la planche pour redonner le moral à ces indépendants qui se sentent délaissés et étranglés.

Alexis Marie

 

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/gatinais/montargis/2013/06/24/des-entrepreneurs-vont-defiler-en-ville-1600385.html

Réagir


Rechercher sur le site

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Sauvons Nos - Site National et Officiel RSI



L'ASSOCIATION

ADHERER

BESOIN D'AIDE

NOS PROPOSITIONS

LA PRESSE EN PARLE

NOS DOSSIERS

VOS TEMOIGNAGES

ABERRATIONS DU RSI

LETTRES OUVERTES

AFFICHES / FLYERS SNE

MENTIONS LEGALES

BOUTIQUE SNE

AUTRE

Sondage

  • Seriez vous pour une manifestation nationale devant tout les RSI régionaux

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3