Le démocrate vernonnais (19/06/13)

http://www.ledemocratevernonnais.fr/2013/06/19/vernon-la-fronde-des-petits-patrons-s%E2%80%99organise-sur-internet/

 

 

Vernon: la fronde des petits patrons s’organise sur Internet

Les gérants des très petites entreprises s’organisent. L’association nationale « Sauvons nos entreprises » cherche à s'implanter localement...

Dernière mise à jour : 19/06/2013 à 18:29
Imprimante Email 
 
 
 

IMG_2647.JPG

Eux ne sont pas des exilés fiscaux. Taxes, charges et pressions fiscales font leur quotidien, doublé d’une trésorerie qui n’en finit pas de s’alourdir… Depuis 2009 et l’ouverture de leur premier centre de contrôle technique à Vernon, Philippe et son épouse Laëtitia sont bien parvenus à embaucher deux salariés.

En ces temps de disette économique, un second site Diagnosur a même vu le jour à Courcelles-sur-Seine. Pourtant, ils s’estiment freinés dans leur activité. « Une fois toutes les charges payées, nous ne gagnons pas ce qu’on pourrait imaginer pour un patron. Notre revenu est inférieur au salaire d’un cadre dans une grande entreprise. Nous avons fait le calcul, en embauchant un nouvel employé aujourd’hui, ça nous revient à 125 € de charges par jour », estime le gérant.

Alors, depuis plusieurs mois, Philippe et Laëtitia s’intéressent de près à une jeune association qui se montre alarmiste quant au sort réservé aux « très petites entreprises » (TPE). Son nom : « Sauvons nos entreprises » (SNE).

Concurrence déloyale, dénonciation des banques…

Découvert sur Internet, via le réseau social Facebook, le collectif se veut apolitique, ce qui a su séduire nos deux entrepreneurs vernonnais.

Charges excessives, concurrence déloyale, dénonciation « des banques qui profitent de la détresse des PME/TPE pour s’enrichir »… Voilà ce que pointe du doigt l’association SNE. Symbolisé par une bouée de sauvetage lancée aux entrepreneurs, le logo du collectif a le mérite de la clarté : le tissu des petites entreprises françaises serait en danger de mort, et il conviendrait de voler à leur secours.

« Face aux difficultés, j’ai pensé au suicide »

L’image ne se limite d’ailleurs pas à un simple slogan pour Pascal Geay, fondateur de l’association. Cet ancien entrepreneur du bâtiment à La Rochelle a dû mettre la clef sous la porte en décembre dernier après huit ans d’activité indépendante comme plaquiste. « Face aux difficultés administratives, nous sommes seuls. J’ai pensé plusieurs fois au suicide…  » se souvient aujourd’hui, amer, le président de SNE.

Le combat politique comme anti-dépresseur

Comme beaucoup d’indépendants isolés, cet entrepreneur de quarante ans commence par vivre comme un échec personnel le dépôt de bilan.

Ce n’est que quelques mois plus tard qu’il replacera son action dans un cadre plus large : celui du combat politique. Cet engagement d’un genre nouveau démarre sur Internet : d’abord via un forum en ligne, puis dans le cadre d’une association apolitique et asyndicale.

« Nous ne croyons plus aux structures classiques politiques ou syndicales qui ne nous défendent pas », explique-t-il.

Une implantation locale

Pour l’heure, l’association qui compte 1 600 sympathisants en France poursuit son implantation locale dans plusieurs régions. Aussi, les gérants du centre de contrôle technique Diagnosur de Vernon espèrent-ils trouver dans leur entourage des entrepreneurs locaux prêts à s’engager pour la cause des TPE, premiers employeurs de France.

L’association « Sauvons nos entreprises » appelle à une action de rassemblement déclinée dans plusieurs régions pour « dénoncer les taux de cotisations et les charges exorbitantes des TPE, PME, Libéraux, (cotisation sociales, patronales, salariales) ». Plus d’informations sur le site Internet : www.sauvonsnosentreprises.fr

Matthieu Le Tirant

Réagir


Rechercher sur le site

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Sauvons Nos - Site National et Officiel RSI



L'ASSOCIATION

ADHERER

BESOIN D'AIDE

NOS PROPOSITIONS

LA PRESSE EN PARLE

NOS DOSSIERS

VOS TEMOIGNAGES

ABERRATIONS DU RSI

LETTRES OUVERTES

AFFICHES / FLYERS SNE

MENTIONS LEGALES

BOUTIQUE SNE

AUTRE

Sondage

  • Seriez vous pour une manifestation nationale devant tout les RSI régionaux

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 10