RSI Mme FRAUDEAU

LA ROCHELLE, le 26 mars 2013-05-31

 

A l’attention de Madame FRAUDEAU, porte parole du RSI

 

Par ce courrier, l’association Sauvons Nos Entreprises souhaite vous poser quelques questions pour lesquelles elle s’attend à obtenir des réponses claires et précises de votre part, ceci dans un but commun qui est celui de la sauvegarde des travailleurs indépendants dans notre pays.

 

Aujourd’hui les indépendants ne sortent plus la tête de l’eau, ou tout simplement n’arrivent plus à faire face et faire vivre leur famille et nourrir leurs enfants du fruit de leur travail, voir pire se mettent la corde au coup (plusieurs suicides d’indépendants dus à l’acharnement du RSI et des huissiers mandatés par le RSI sont à dénombrer depuis plusieurs mois - suicides dont personne ne parle, bien évidemment !)

 

Ces questions se posent et nous reviennent de droit puisque nous sommes patrons cotisants et qu’elles concernent la sauvegarde de nos entreprises face aux énormes dysfonctionnements de vos caisses.

Votre première mission est l’encaissement des cotisations pour après les redistribuer. Cela vaut-il réellement 591.5 Millions d’euros de frais de fonctionnement ?

A ce tarif nous sommes tous prêt à revenir à l’ancien système qui consistait à faire un chèque ou être prélevé par chaque organisme (cela ferait l’économie de cette somme qui jusqu'à présent ne semble pas être justifiée et qui est financée par nos cotisations.

N’en seriez vous, vous même pas convaincue d’autant que vous n’arrivez toujours pas à vous entendre avec l’URSSAF et les autres organismes ?

 

Le RSI ne fonctionne pas, nous le savons vous tous et vous le savez encore mieux que nous. De plus la petite fortune que cela nous coute serait sans doute mieux placée pour payer nos retraite ou bien nos remboursements de soins et arrêts maladie pour lesquels, ceci dit, le délai de carence est insupportable au vu des heures et surtout cotisations que nous artisans, commerçants fournissons et qui ne nous donnent toujours droit qu’aux miettes de la société et qui nous voit toujours passer après les assistés, travailleurs du privé ou de l’état de notre pays qui sont finalement bien mieux traités alors que nous qui fournissons en moyenne 60 heures de travail par semaine.

 

Voici la liste des questions auxquelles nous souhaiterions une réponse :

 

1 / D’âpres nos calculs et ce que nous en savons, il semblerait qu’il y est aujourd’hui  5.6 Millions d’indépendants qui cotisent aux caisses RSI. Nous avons pris une moyenne annuelle de cotisation de 20 000 Euros, soit une recette de 112 Milliards d’euros (Erratum 2.7 Millions d’indépendants actif) Ne pas tenir compte du chiffre 112 Milliards, nous serons en mesure prochainement de pouvoir annoncer un chiffre se rapprochant au plus prêt de la vérité.

 

Question : ou peut-on consulter votre comptabilité dépenses / recettes ? Pouvez vous nous dire comment sont re distribuées ces sommes ? Et a qui ?

 

2 /  Combien coutent les sociétés sous-traitante avec lesquelles vous travaillez, ex : H2A pour le centrale téléphonique ou mutuelles qui se chargent de la gestion du coté maladie (nous avons appris par exemple que c’est EOVI mutuelle qui gère cela en Rhône-Alpes sous le manteau du RSI.

Question :

 

Comment cela se fait il est pourquoi ?

 

3 / Quelle est la caisse de retraite complémentaire qui nous impose de cotiser. Nous cotisons pour cela, certes en espérant un jour avoir une retraite décente bien que nous soyons nombreux à ne pas y croire, mais nous ne connaissons toujours pas le nom de cette caisse complémentaire ?

Question :

 

pourquoi ne sommes nous pas libre de choisir notre caisse de retraite complémentaires ?

 

4 / Combien de suicides avez-vous enregistrés pour 2011/2012 chez les indépendants ?

 

5 / Quelles réponses avez-vous à apporter à nos adhérents qui témoignent de vos méthodes de recouvrements inhumaine, ceci en parfaite complicité et même souvent illégale de vos huissiers ?

 

6 / Qu’avez-vous à répondre à nos adhérents qui, par leurs témoignages, nous font part des menaces d’huissiers pour des recouvrements qui n’ont pas lieu d’être notamment pour cause de prescription triennal que vous omettez trop souvent et intentionnellement d’appliquer ?

 

7 / A quoi sert le RSI ?

 

  Car d’après ce que nous constatons, la majorité de la mission que vous étiez sensé effectuer est assurée par des sociétés privées sous  traitantes ou mutuelles comme je l’indique plus haut ?

 

8 / Quel est le but recherché par vos services pour avoir autant de mépris envers les travailleurs indépendants si ce n’est la mort annoncé de l’artisanat du commerce et des tous petits patrons ?

 

9/ Vous avez signé une nouvelle COG 2012/2015 qui a pour but de mettre fin aux dysfonctionnements dans vos services, alors nous vous posons cette ultime questions :Avez-vous commencé à préparer la COG 2015/2099 ?

 

Car rien ne s’arrange au RSI voir pire cela s’empire !

 

Vous comprendrez je pense notre ras le bol et notre écœurement face aux dysfonctionnements de vos services qui deviennent de plus en plus insupportables et auxquelles il devient plus que urgent d’apporter des solutions.

 

La colère des indépendants gronde…. De plus en plus…….. De plus en plus fort.

Dans l’attente de réponses concrètes que nous espérons vivement plutôt qu’un semblant de courrier ne voulant rien dire, veuillez agréer, Madame FRAUDEAU, nos salutations.

 

L’association Sauvons Nos Entreprises

 

……………………………………………………………………………………………………………………………

 

Nous n’avons jamais obtenues de réponses à ce courrier

Les réactions

  • Avatar
    VALÉRIE BACHELIER

    Le 01/04/2014 à 11:32:49

    Je suis en prélèvement mensuel au RSI les prélèvements de janvier ont buggué et n'ont pas été débité j'ai donc reçu une lettre amiable du RSI me réclamant la somme de janvier (normal) mais avec 10% de pénalités !
    Bien sûr je ne règle pas cette majoration...

    Pourquoi lorsqu'on appelle le RSI cela nous coûte 0.12minute l'appel !!!! on marche sur la tête

    Bien cordialement

  • Avatar
    Devenon lionel

    Le 24/01/2016 à 22:40:46

    Bonjour

    Je suis artisans, non seulement le RSI coute un fric fou , mais aussi incompétent en terme de renseignement , puisque cette dernière et sous traiter par des personnes qui ne savant même pas ce que veux dire TVA ... un scandale ..
    Que fait l'état comme d'habitude rien, laisse les entreprises morts les unes derrière les autres mais le pire c'est que l'état adhère à cette pratique scandaleuse..
    Messieurs les politiques quand comprendrez vous que vos incompétences en terme de gérance< je ne parle même pas en terme de gérer notre France .... mais pour l'avenir de nos entreprise qu'il serait temps d'arrêter de faire de la vitre et enfin vous mettre au boulot et de comprendre enfin votre système de merde ne fonctionne pas....

Réagir


Rechercher sur le site

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Sauvons Nos - Site National et Officiel RSI



L'ASSOCIATION

ADHERER

BESOIN D'AIDE

NOS PROPOSITIONS

LA PRESSE EN PARLE

NOS DOSSIERS

VOS TEMOIGNAGES

ABERRATIONS DU RSI

LETTRES OUVERTES

AFFICHES / FLYERS SNE

MENTIONS LEGALES

BOUTIQUE SNE

AUTRE

Galerie photos (780)

Sondage

  • Seriez vous pour une manifestation nationale devant tout les RSI régionaux

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3